|
|
|
|
Les connaisseurs de l’œuvre de Christian Dior savent bien à quel point le grand couturier aimait les fleurs, et en particulier les roses.
Les variétés qu’il affectionnait ont été utilisées dans nombre de tenues signées de sa main. La maison continue d’ailleurs à défendre cette spécificité, à chaque nouvelle collection ou presque. L’inspiration florale a progressivement infusé dans plusieurs divisions de la marque, comme les bijoux ou les parfums. Récemment, la dernière ligne de haute joaillerie de la marque, designée par Victoire de Castellane, se nommait Rose Dior.
Cette passion va faire l’objet d’une exposition. Le musée Christian Dior, sis dans la ville balnéaire de Granville (50), organise du 5 juin au 31 octobre cet événement, intitulé « Dior et les Roses », sous réserve de contexte sanitaire favorable.
Une section en particulier implique les stars qui ont porté les modèles de robe rose du couturier, comme Rita Hayworth, Marlene Dietrich ou Jennifer Lawrence. Autant de mises en scène des « femmes-fleurs » qu’aimait à dessiner Christian Dior, dont la passion pour les fleurs provient de sa famille. En effet, sa mère entretenait une roseraie dans sa villa d’enfance, non loin de Granville. Et sa sœur, pour qui il a créé le parfum Miss Dior, était elle-même jardinière professionnelle.
L’histoire d’amour entre la maison Dior et les roses ne s’est jamais achevée : autour de Grasse et dans les alentours de Granville, la firme continue de planter et de récolter des fleurs exclusives.