|
|
|
|
Le programme de la prochaine Fashion Week de Milan, qui se tiendra du 14 au 17 juillet, a été révélé la semaine passée. Covid-19 oblige, l’événement fera la part belle aux présentations numériques.
Cependant, certains défilés seront organisés en direct, sur place, sans public.
Trente-sept marques ont répondu présentes, pour dévoiler leurs lignes masculines 2021 ou leur précollection mixte. Le principe de cette Fashion Week un peu particulière s’apparente au déroulement habituel des semaines de la mode : chaque griffe se voit attribuer un créneau horaire. Les maisons sont ensuite libres de proposer durant celui-ci des vidéos enregistrées précedemment, un défilé traditionnel en direct, une création audiovisuelle…
Une plateforme numérique, développée en partenariat avec Accenture et Microsoft, permettra d’accéder aux contenus. Ils resteront online jusqu’à la fin de la Fashion Week, de façon à ce que les internautes puissent les consulter avec un peu de délais.
Pour l’heure, les marques ont choisi des formes différentes. Si Plan C dévoilera un documentaire sur le processus créatif de Carolina Castiglioni, réalisé pendant le confinement, Dolce & Gabbana, depuis le campus de l’hôpital Humanitas, ou Etro, depuis le Four Seasons de Milan, organiseront des défilés physiques.
Des salles virtuelles thématiques complèteront les espaces de chaque marque, afin de promouvoir des contenus culturels et institutionnels. Des dialogues online rythmeront en outre les trois jours de cette fashion week. Grand public et journalistes accrédités pourront enfin accéder à des sections consacrées aux créateurs de mode émergents.