|
|
|
|
Kenzo Takada, 81 ans, n’a pas renoncé à l’innovation. Il le prouve en lançant ce 17 janvier une nouvelle marque, baptisée K3.
Elle sera visible à l’occasion du salon parisien du design Maison et Objet ainsi que dans un showroom dédié, installé Boulevard Saint-Germain à Paris. La griffe aura à son catalogue des céramiques, des textiles, du linge de maison et des meubles. Ces éléments seront distribués dans le monde entier.
50 ans après avoir fondé Jungle Jap, devenu Kenzo, le fameux créateur japonais avait à cœur de prolonger une longue expérience dans le lifestyle – un domaine pour lequel il a réalisé de nombreuses collaborations – avec un label qui lui ressemble. Ses compétences en matière de décoration intérieure ont forgé sa légende. Longtemps, il a habité une maison traditionnelle japonaise recréée en plein quartier de la Bastille à Paris.
Mais le projet K3 s’inscrit aussi dans une démarche collective : 250 personnes différentes ont contribué au lancement d’une première collection composée de 300 références. Différents partenaires industriels et artisanaux ont donné vie aux designs aux États-Unis, en France et en Italie. Outre Kenzo Takda, deux collaborateurs sont cités comme prépondérants : Jonathan Bouchet Manheim, associé gérant de la nouvelle entité, et Engelbert Honorat, assistant créatif.
Graphiquement, les premiers modèles de K3 font le lien entre culture japonaise et monde occidental. On trouve ainsi des céramiques inspirées de la technique du kintsugi, ou l’art nippon de réparer les poteries cassées avec de la laque dorée. Motifs floraux et teintes en lien avec le maquillage traditionnel des geishas complètent une ligne pleinement sourcée.