|
|
|
|
Depuis cette semaine, les fans du modèle Track.2, de la collection de sneakers de Balenciaga, peuvent s’offrir une sculpture de la chaussure, réalisée en édition limitée.
Conçus en métal, 20 exemplaires de cette collection, appartenant à la catégorie « objets » du catalogue de la marque, ont ainsi fait leur apparition sur le site de la firme. Ils sont vendus au prix de 5750 dollars.
La silhouette fait partie d’une lignée voulue comme une recontextualisation des produits de tous les jours. Entre l’évocation de la chaussure de bébé en bronze, et le readymade dadaïste, les références abondent dans la description qu’a fait Balenciaga de ce « solide inflexible ». Le design particulier du soulier et son ornement font ressembler la création à un trophée.
Fabriqué en Italie, l’objet est composé de 16 parties en laiton coulé, recouvertes de palladium après avoir été soudées ensemble. Il est le premier d’une longue série, composé de pièces de collection ou de produits d’usage quotidien, qui seront présentées sous la bannière Balenciaga tout au long de l’année à venir.
Une démarche qui fait suite à la volonté des marques de luxe de diversifier leur activité en s’appuyant sur leur renommée. Saint-Laurent, également propriété du groupe Kering, a ainsi commercialisé des objets en édition limitée l’an dernier, suite à l’ouverture de ses concept stores Rive Droite à Paris et à Los Angeles. Ceux-ci présentaient, sous le nom de la célèbre maison de couture des produits aussi variés que les préservatifs ou les tapis de yoga.