|
|
|
|
Claude Lalanne née Dupeux et François-Xavier Lalanne, connus sous le nom des Lalanne, figurent parmi les pointures de la sculpture de la deuxième moitié du XXème siècle.
Claude, décédée en avril, avait un peu avant sa mort commencé l’organisation d’une grande vente aux enchères. Celle-ci se déroulera chez Sotheby’s à l’automne prochain, durant deux jours, et concerne 280 pièces en provenance de leur domicile et atelier, situé à Ury, à proximité de Fontainebleau.
Le 23 et 24 octobre, outre des œuvres du couple, les amateurs pourront se porter acquéreurs de travaux signés par leurs amis, dont Jasper Johns, Max Ernst, Elaine Sturtevan ou encore Niki de Saint Phalle. Avant la vente formelle à Paris, certains éléments du catalogue seront exposés à New York, Hong Kong et Londres.
Le couple s’est rendu célèbre par des collaborations étroites avec le monde de la mode. François-Xavier Lalanne a ainsi rencontré Yves Saint-Laurent dans les années 1950, alors que le sculpteur s’occupait de l’aménagement de la boutique Dior avenue Montaigne. Son épouse a notamment travaillé auprès de Saint-Laurent en réalisant des moulures du buste du mannequin Veruschka, de même que des bijoux portés pendant les défilés. Elle aura de même fourni des colliers en forme de fleurs et de ronces pour la première collection de Maria Grazia Chiuri chez Dior en 2017.
Spécialiste des sculptures de fruits, légumes, plantes, Claude Lalanne a par ailleurs marqué Serge Gainsbourg : le chanteur avait acquis L’Homme à la tête de chou, un bronze surréaliste qui lui inspira un album du même nom.