|
|
|
|
La firme Urban Outfitters vient de communiquer ses chiffres pour l’année 2018. Il en ressort que l’entreprise, et ses diverses marques (Anthropologie, Free People, BHLDN) ont connu une croissance intéressante l’an passé, grâce à ses ventes numériques et en dépit d’un léger recul côté retail physique.
Dans le détail, le chiffre d’affaires total a augmenté de 3,7%, passant de 1,08 milliard à 1,13 milliard de dollars. Le bénéfice net pour 2018 s’établit à 86,4 milliards de dollars, en spectaculaire hausse par rapport à 2017, où le groupe n’avait récolté que 1,3 milliards.
C’est le numérique qui a fourni à Urban Outfitters Inc. l’essentiel de ses leviers de croissance, la commercialisation en ligne permettant de compenser une relative déflation dans les magasins physiques. Côté marque, Urban Outfitters et Free People ont plutôt bien fonctionné l’année dernière, quand Anthropologie paraît plus fragile.
Avec 600 magasins dans le monde, le groupe doit faire face à une concurrence exacerbée tandis qu’elle développe son aura numérique. Pour 2019, elle devrait ouvrir au moins 24 boutiques dans le monde, et en fermera 13 sur la même période. Un ajustement qui aura pour but de rassurer les investisseurs : en douze mois, malgré des résultats encourageants, le cours de l’action a chuté de 15,4%.