|
|
|
|
La créatrice de Barcelone vient de présenter une collection à la curieuse appellation : « 33.394759-124.969482 ».
Une suite de chiffre qui fait référence aux coordonnées géographiques de l’île de plastique du Pacifique, située entre Hawaii et la Californie, et où des tonnes de déchets jetés s’amoncellent.
Sonia Carrasco veut en effet inscrire son travail dans l’air du temps : chacune de ses prochaines capsules fera référence aux catastrophes climatiques ou environnementales en cours. Ceci afin d’attirer l’attention de l’industrie sur les questions de pollution.
A 30 ans, la jeune femme a déjà collaboré avec de grands noms de la mode, dont Céline à Londres et Paris, Alexander McQueen ou encore Zara. Elle a notamment remporté les Pandora MFSHOW et un MMOD Murcia Open Design Award.
Sa toute première ligne présente des vêtements unisexes composés uniquement de tissus et de matériaux 100% durables. Ils sont certifiés comme exempts de produits chimiques et de plastiques. De même, Sonia Carrasco a déclaré travailler avec des nylons entièrement recyclés (à partir de bouteilles plastiques trouvées dans l’océan), ainsi que de la laine et du coton 100% biologique.
Elle est même allée plus loin : chaque bouton des tenues présentées lors de la 080 Barcelona Fashion Week a été réalisé à partir de papier recyclé, les fermetures éclair étant également réutilisables. Comme la créatrice le clame, la mode « ne doit pas avoir d’impact négatif sur l’environnement », une déclaration d’intention qu’elle a poursuivie en précisant « nous ne voulons pas être dans la même équipe que ceux qui détruisent la planète ».