|
|
|
|
Du 6 au 11 mars, Artcurial va mettre à la vente 277 pièces rares dessinées par le créateur Martin Margiela.
Ces vêtements, chaussures et accessoires sont issues des collections privées de plusieurs proches du couturier belge, dont Emmanuelle et Philippe Haros ou Hideo Hashiura. Ce dernier, propriétaire de la boutique de blousons Laila à Tokyo, aurait près de 4000 pièces Margiela en sa possession.
L’an passé, le Palais Galliera et le Musée des Arts Décoratifs avaient honoré la carrière de ce designer connu pour sa discrétion. Deux rétrospectives parisiennes qui ont annoncé une année 2019 festive : on y célèbre les trente ans de Maison Martin Margiela, et les dix ans de son départ de la marque.
C’est Pénélope Blanckaert, directrice du vintage Hermès et des arts de la mode chez Artcurial, qui supervise l’exposition des œuvres vendues aux enchères, avec l’aide de Christophe Brunnquell. Les pièces sont actuellement visibles au siège d’Artcurial, en marge de la Fashion week. Outre les créations, quelques rares photographies du maître sont à découvrir.
Entre robe en plastique de la ligne automne 1992, manteau en couette du printemps 2000 ou gants noir vintage du printemps 2001, nombre de collections emblématiques sont représentés par l’échantillon mis aux enchères. Une façon d’honorer le travail d’innovation constant d’une des dernières figures légendaires de la mode.