|
|
|
|
Samedi dernier, le compte Instagram de Valentina Sampaio affichait une photo des coulisses d’un shooting pour Victoria’s Secret.
En quelques minutes, ce simple cliché s’est répandu sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre, faisant enfler la rumeur : la firme de lingerie avait donc engagé le mannequin transgenre brésilien. Une information confirmée par l’agent du modèle, Erio Zanon lundi au micro de CNN.
C’est un vent nouveau pour Victoria’s Secret, empêtré depuis quelques mois dans des problèmes d’image prégnants. Ainsi Ed Razek, directeur du marketing de la maison-mère L Brands, avait suscité des controverses en déclarant que les mannequins transgenres et grande taille n’avaient pas leur place dans les défilés de la marque de lingerie. Sa démission a été annoncée récemment. La maison de couture pâtit également d’une lettre ouverte diffusée ce mardi par l’Alliance des Modèles, et rapportant que des photographes travaillant pour le label avaient mal agi avec des modèles, en parlant notamment d’harcèlement sexuel.
Le fréquent reproche de manque d’inclusivité d’une des plus célèbres marques de la planète devrait donc être démenti par la prochaine campagne mettant en scène Valentina Sampaio. Âgée de 22 ans, elle a démarré sa carrière dans son pays d’origine, avant d’apparaître dans des spots de Balmain ou L’Oréal Paris, ou sur la couverture de Vogue, en France, au Brésil et en Allemagne. Elle a également travaillé pour des maisons comme Moschino, Pollini ou Philipp Plein.