|
|
|
|
Le concert de louanges qui entoure la carrière de Virgil Abloh ne cesse de jouer les rappels.
Preuve en est, le directeur artistique de Louis Vuitton Homme vient de remporter le prix AIGA 2019, qui récompense l’un des 50 meilleurs livres de l’année en termes de couverture et de conception.
Virgil Abloh : Figures of Speech a ainsi été salué. L’ouvrage d’art a été coproduit par le designer, en lien avec le Museum of Contemporary Art de Chicago. Il s’agit en réalité d’un triptyque. L’un des tomes est un catalogue de l’exposition que l’institution culturelle américaine avait consacré l’an passé aux travaux du pape du streetwear. Un autre réunit 1800 images de la collection d’archives de M. Abloh, une dernière section voit l’œuvre de l’artiste disséquée sous la forme d’essais et d’interviews.
Le livre brille par son aspect général. En couverture, on y trouve Virgil Abloh tenir un exemplaire de l’édition spéciale de l’ouvrage. Son marque-page cousu figure un ruban à mesurer, rappelant le monde de la mode. Sa reliure, de type suisse, montre à la fois le dos du livre et des planches photographiques brutes. Elle reste ouverte lorsqu’on parcourt les pages, n’étant pas solidarisée aux premiers feuillets.
L’année 2019 a été un moment de célébration pour Virgil Abloh, qui a été, pour la première fois de sa carrière, l’objet d’une exposition rétrospective. Son inauguration, en juin dernier, avait vu la création d’un pop-up d’un mois par Louis Vuitton à Chicago.