|
|
Véritable ville dans la ville, ce quartier du huitième arrondissement de Paris rassemble un nombre incalculable de boutiques de luxe, d’hôtels prestigieux et d’institutions à la renommée internationale.
Bien loin des frontières de la Thaïlande et de la Birmanie, Paris a également son Triangle d’or. Délimité par les avenues Montaigne, des Champs-Elysées et George V, ce quartier emblématique du huitième arrondissement de la capitale française concentre sur une petite douzaine d’hectares une impressionnante liste de boutiques de luxe, de palaces et d’adresses toutes plus prestigieuses les unes que les autres.
La Mecque de la jet-set parisienne
Qu’on en juge : Louis Vuitton, Dior, Hugo Boss, Chanel, Kenzo, Ralph Lauren, Saint Laurent, Guerlain, Hermès, Emilio Pucci, Celine, Gucci, Jil Sander, Ungaro, Valentino, Nina Ricci, Chloé, Roberto Cavali, Armani, Dolce & Gabana, Versace… Toutes les marques de luxe, ou presque, ont pignon sur rue dans l’une des avenues délimitant ou traversant le Triangle d’or. Et, sans surprise, c’est au 22 avenue Montaigne que le numéro 1 du secteur, LVMH, a choisi d’établir son siège.
C’est aussi au cœur du Triangle d’or que LVMH a choisi d’installer la toute nouvelle boutique Celine, qui prendra la place de l’ancienne boutique Dior Homme située à l’angle – stratégique – de la rue François Ier et de la rue Marignan. Une manière de confirmer la carte blanche accordée par le groupe au nouveau directeur artistique de la marque, Hedi Slimane, qui est également en charge du design de l’espace de vente.
A ces innombrables boutiques de luxe, il faut encore ajouter les nombreux hôtels de luxe et palaces. Le Plaza Athénée, l’Hôtel Fouquet’s Barrière, le Shangri-La, l’InterContinental, le George V ou encore le Royal Monceau profitent tous de cet emplacement exceptionnel pour accueillir leurs riches clients. En effet, plus de la moitié des établissements 4 étoiles et des palaces de la capitale sont installés au sein du Triangle d’or.
Enfin, ce quartier huppé, où moins de 5 000 personnes résident de manière permanente, accueille plusieurs institutions de renom. A commencer par le Théâtre des Champs-Elysées et celui du Rond-point, en passant par la maison de vente aux enchères Artcurial ou le Crazy Horse, sans oublier l’ambassade du Canada et de nombreux restaurants chics, comme le Fouquet’s ou L’Avenue. Autant d’adresses de prestige, qui font du Triangle d’or un point de passage obligé de nombreux touristes, tout autant que la Mecque de la jet-set parisienne et internationale. Un film réalisé par Danièle Thomson, Fauteuil d’orchestre, a été consacré à la vie trépidante de ce quartier. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi.
Aux origines du Triangle d’or
L’histoire du Triangle d’or parisien remonte en effet au milieu du XIXe siècle. En 1848, la révolution contraint les Parisiens fortunés à quitter la place des Vosges, trop centrale et proche de l’ancienne Bastille, pour se rapatrier vers le 8e arrondissement. Mais c’est le couturier Paul Poiret qui, en installant sa Maison au 26 rue d’Antin en 1090, va amorcer la migration des maisons de couture parisiennes vers le Triangle d’or. Rapidement, le quartier devient l’épicentre de l’élégance parisienne, détrônant la place Vendôme.
Mais il faudra attendre la récente popularisation des Champs-Elysées au niveau mondial pour que le quartier acquiert la notoriété qui est la sienne aujourd’hui. Pourtant, comme le rappelle un article du Parisien d’avril 2007, le quartier à cette époque « étouffe : vieillissant, voire vétuste, avec des bureaux mal adaptés dans de vieux immeubles haussmanniens, le quartier d’affaires souffre surtout d’un manque de développement », juge alors le quotidien francilien. L’Etat ayant décidé de se séparer de nombreux bureaux dans le quartier, cette opportunité va permettre à des investisseurs de lui offrir un second souffle.
Le Triangle d’or, au cœur du Quartier Central des Affaires de Paris
Aujourd’hui, le Triangle d’or fait pleinement partie du Quartier Central des Affaires de Paris (QCA), qui constitue le pôle d’emploi le plus important de l’agglomération parisienne : « Avec près de 15 % des commerces, mais plus de 22 % de la surface totale de vente de la capitale, le QCA apparaît sans conteste comme la vitrine commerciale de Paris, avec notamment un commerce de prestige regroupé dans quelques pôles connus du monde entier », selon BNP Real Estate.
Véritable « aimant à entreprise », « c’est presque l’image de Paris toute entière qui transparait à travers ces quelques rues. C’est le quartier le plus prestigieux de la capitale française, le plus chic et aussi le plus cher. Sur une douzaine d’hectares, ce secteur huppé est un concentré de luxe et une adresse incontournable pour toute structure qui souhaite avoir une adresse attractive au cœur de la capitale ». Rien d’étonnant donc à ce que les prix de l’immobilier dans le Triangle d’or soient « déconnectés du marché », le mètre carré se négociant…entre 20 000 et 30 000 euros. Pour les businessmen comme pour les fashionista du monde entier, le Triangle d’or parisien est, plus que jamais, the place to be.