|
|
Home » Industries » Beauté » L’Oréal: acquisition en Allemagne et une offre sur les thermes de La Roche-Posay
|
|
L’Oréal a annoncé mercredi l’acquisition de l’entreprise allemande Logocos Naturkosmetik, spécialisée dans les cosmétiques vegan et bio, et le dépôt d’une offre pour racheter la Société des thermes de La Roche-Posay.
Créée en 1978 par un naturopathe, Logocos Naturkosmetik est présente en Allemagne et dans d’autres pays européens, et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 59 millions d’euros, a détaillé L’Oréal dans un communiqué, sans préciser le montant de l’opération.
Elle détient notamment la marque premium Logona (soin et coloration des cheveux, hygiène, soin de la peau), distribuée dans des points de vente spécialisés comme les magasins bio, et Sante, marque destinée plutôt aux jeunes consommateurs, avec des produits vendus dans les circuits grand public.
Cette acquisition « renforce » le groupe « sur une des tendances émergentes fortes sur le marché de la beauté aujourd’hui », a expliqué Alexis Perakis-Valat, directeur général de la branche Produits grand public du géant français, cité dans le communiqué.
L’Oréal prévoit de développer les marques de Logocos à l’international.
Par ailleurs, le groupe a annoncé mercredi avoir déposé une offre « irrévocable » pour racheter la totalité de la Société des thermes de La Roche-Posay, station thermale dédiée aux affections dermatologiques.
Ce projet d’offre « prévoit la cession préalable de l’activité hôtelière aux actionnaires actuels » de la holding détenant la société (Holding STRP), ainsi qu' »une exclusivité de négociation en faveur de L’Oréal », a précisé le groupe dans un communiqué.
L’Oréal, qui détient déjà la marque de cosmétiques La Roche-Posay, voit dans cette acquisition le moyen « de pérenniser et renforcer l’ancrage dermatologique » de sa marque, en faisant de la station thermale, située dans la Vienne, « un fleuron de la marque ». L’an dernier l’activité thermale du site a généré un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros.
L’Oréal compte finaliser cette opération « dans les prochains mois ».
mhc/soe/cv
L’OREAL