Les ventes de voitures particulières en Chine ont enregistré en juillet une hausse de 7,9% sur un an, la plus forte depuis le début de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi une fédération professionnelle.
Un total de 1,62 million d’unités ont été vendues le mois dernier, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Sur un mois, en revanche, les ventes accusent un repli de 3,7%.
Le mois de juillet a été marqué par une hausse importante des ventes de véhicules haut de gamme (+30% sur un an), a relevé la CPCA.
Les marques étrangères ont largement été plébiscitées, notamment les constructeurs allemands (27,3% de part de marché) et japonais (25,1%).
La Chine est le premier marché automobile mondial et le secteur a été particulièrement touché par l’épidémie.
Les ventes de voitures avaient chuté de près de 80% sur un an au plus fort des contaminations en février, quand les Chinois se terraient chez eux par peur du virus.
Le marché avait ensuite retrouvé de la vigueur à mesure que l’épidémie refluait et les ventes de voitures étaient même reparties à la hausse pour la première fois depuis le début de l’année en mai (+1,9% sur un an).
Le mois de juin s’était toutefois caractérisé par un nouveau repli (-6,5% sur un an).
L’automobile est un secteur crucial pour l’économie du géant asiatique et l’un des premiers à avoir bénéficié de mesures de soutien de l’Etat.
La Chine est devenue ces dernières années le plus grand marché automobile du monde.
Mais, pour la première fois depuis les années 1990, les ventes annuelles d’automobiles sont en repli depuis 2018, sur fond de ralentissement économique généralisé et de tensions commerciales avec les Etats-Unis.