Quelque 23 kilos de truffes ont été vendus lundi au marché de Sainte-Alvère, premier marché contrôlé de la saison en Dordogne, a annoncé une des commissaires du marché qui s’est dite « agréablement surprise » par son parfum dès le début de la saison, malgré un manque de maturité.
« On a été agréablement surpris. Ce n’est pas comparable à l’année dernière qui était exceptionnelle. Ca a été quand même intéressant parce que le parfum est là, en début de saison. Généralement, c’est fin décembre, début janvier qu’on a un parfum subtil », a expliqué à l’AFP Marie-France Ghouti, responsable du marché de Saint-Alvère.
Pour ce premier marché, 23,155 kg de truffes ont été commercialisés par une trentaine de vendeurs, contre 54 kg l’année dernière.
Les prix oscillaient de 400 euros le kilo pour la deuxième catégorie à 600 euros le kilo pour la première, a précisé Mme Ghouti.
Le marché aux truffes de Sainte-Alvère, petit village entre Périgueux et Bergerac, est né en 1987 de la volonté du maire de l’époque et d’un groupement de trufficulteurs à la recherche de nouveaux débouchés. Il se tient tous les lundis à 10h00 jusqu’à fin février. Annulé le 24 décembre, il aura lieu le jeudi précédent et suivant.
Les « diamants noirs », prisés des gastronomes et restaurateurs, y sont soigneusement grattés, frottés, triés par catégorie et pesés par les commissaires bénévoles chargés d’en contrôler la qualité.
L’an dernier, la truffe avait bénéficié de conditions climatiques exceptionnelles, avec de la pluie de mai à juillet avant une période ensoleillée puis le retour de la pluie à l’automne.