|
|
|
|
L’horloger de luxe vient d’adopter un tout nouveau moyen de paiement : désormais les clients du site d’e-commerce de la marque aux Etats-Unis pourront régler leur panier en Bitcoin, Dogecoin et autres Ethereum, douze devises basées sur la blockchain ayant été ajoutées.
Tag Heuer s’est associé, pour ce faire, au spécialiste BitPay, qui fournit une solution de collection entre portefeuille crypto et site commercial.
Frédérc Arnault, directeur général de Tag Heuer, a évoqué cette nouvelle possibilité en des termes flatteurs. « Malgré les fluctuations, les [crypto-monnaies] promettent de devenir rapidement une technologie mondialement intégrée », a-t-il déclaré. Et le dirigeant d’ajouter : « ces monnaies changeront notre industrie, et au-delà ».
Tag Heuer s’inscrit dans un mouvement plus général. Off-White, en début d’année, a autorisé le paiement en crypto dans ses magasins de Paris, Milan et Londres. Gucci a lancé un programme pilote aux Etats-Unis. Dans un récent pop-up store, le designer Philipp Plein a affiché ses prix en monnaie numérique…
Par un communique, BitPay a rappelé le principe du cours des monnaies numériques proposées. Les taux de changes ne sont garantis que 15 minutes, eu égard à la volatilité forte de ce nouveau mode de paiement. Il y a deux semaines, en effet, les crypto-monnaies ont connu un mini-krach impressionnant : le Terra, émetteur de « Luna » a entraîné dans sa chute de nombreuses valeurs, qui n’ont retrouvé une hausse de cours qu’après une large saignée.