Les exportations horlogères suisses ont connu une nouvelle accélération en juin, enregistrant une hausse de 11,8% à 1,9 milliard de francs suisses (1,6 milliard d’euros), a annoncé jeudi la Fédération horlogère (FH), confirmant la reprise sur l’ensemble du semestre.
Après deux années difficiles en 2015 et 2016, les exportations horlogères suisses s’étaient stabilisées avant de progressivement se redresser tout au long de l’année 2017 pour renouer avec la croissance sur la première moitié de 2018.
Cette accélération en juin a permis aux exportations horlogères de franchir à nouveau la barre des 10 milliards de francs suisses, « ce qui n’avait plus été le cas depuis 2015 », a souligné la FH dans le communiqué.
Sur l’ensemble du semestre, les exportations horlogères se sont montées à 10,5 milliards de francs suisses, soit une hausse de 10,5% par rapport à l’année précédente, a précisé la FH.
En juin, la croissance a de nouveau été portée par la reprise des exportations vers Hong Kong, qui ont grimpé de 39,2%, mais aussi par un bond des exportations vers la France, en hausse de 40,9%.
Vers le Japon, un autre marché de référence pour les ventes de produits de luxe, elles se sont accrues de 31,8%, et elles ont également nettement augmenté sur d’autres marchés asiatiques tels que la Corée du Sud (+46,2%) et la Thaïlande (+51,6%).
La croissance des exportations horlogères vers la Chine, son troisième plus gros marché, a continué de ralentir après une forte expansion l’an passé, la progression se limitant à 4,1% sur le mois de juin.
Vers les Etats-Unis, les exportations de montres se sont inscrites en hausse de 5,7%.
Après une phase de forte expansion, l’horlogerie suisse avait connu un trou d’air en 2015 et 2016 après une série de revers de fortune. Les exportations avaient notamment été affectées par les mesures de lutte contre la corruption en Chine qui avaient pesé sur les ventes de produits de luxe, la Révolution des parapluies à Hong Kong fin 2014 ainsi que la vague d’attentats en Europe depuis 2015 qui avaient perturbé les achats touristiques.
Mercredi, Swatch Group, le numéro un mondial, a publié des chiffres en nette hausse pour le premier semestre, témoignant de la reprise dans le secteur des montres.