Le commerce extérieur de la Suisse s’est affaibli en avril sur fond de recul des exportations, en baisse de 2,3% par rapport au mois précédent, selon les statistiques publiées jeudi par l’Administration fédérale des douanes (AFD).
Les échanges commerciaux se sont toutefois maintenus à un haut niveau, ont précisé les douanes dans un communiqué, la tendance avec l’Europe restant « légèrement positive » malgré un repli sur le mois écoulé.
En avril, le solde de la balance commerciale s’est monté à 1,9 milliard de francs suisses (1,6 milliard d’euros), contre 2,4 milliards en mars, ont détaillé les douanes, les exportations reculant de 2,3% à 18,9 milliards. Les importations se sont de leur côté accrues de 0,8%, à 17 milliards de francs suisses.
Les exportations ont souffert en particulier de la contraction des produits chimiques et pharmaceutiques, plombés par les produits immunologiques. Les médicaments, qui pèsent le plus lourd dans les exportations du secteur pharmaceutique, ont néanmoins enregistré une légère progression.
Le secteur des machines, un autre pan important de l’économie suisse, a également connu un léger repli tandis que les exportations horlogères ont connu un coup d’arrêt, après trois mois de hausse sur le début d’année.
Les exportations vers l’Union Européenne, son premier partenaire commercial, ont chuté de 3,3%, enregistrant un net recul avec le Royaume-Uni. Les exportations ont également reculé de 2,8% vers l’Amérique du Nord et de 2,7% vers l’Asie.
La Suisse, une économie fortement tournée vers l’extérieur, a connu une croissance soutenue sur la première moitié de 2018 grâce à ses exportations qui avaient bénéficié de la reprise au niveau mondial, en particulier dans l’Union Européenne. La seconde moitié de l’année avait été plus contrastée.
Au premier trimestre 2019, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a progressé de 0,6%, selon les chiffres du ministère suisse de l’économie, grâce à la demande intérieure. Les exportations ont cependant connu une décélération sur le début d’année par rapport au vif rebond au trimestre précédent.