|
|
Qu’ont en commun la célèbre place Vendôme et le triangle de Gonesse dans le Val-d’Oise ? Bien plus qu’on ne l’imagine. L’Atelier COS, responsable de la renaissance du luxueux hôtel Ritz, créera un hôtel 5* au sein d’EuropaCity. Mais ce n’est pas tout : les deux sites pourraient représenter, chacun à sa manière, un certain « art de vivre à la française ».
Le luxe n’aura jamais été si proche de l’agriculture. Dans le triangle de Gonesse (Val d’Oise), entre les aéroports du Bourget et de Roissy, un projet à la fois tendance et populaire, sophistiqué et convivial, cosmopolite et solidement implanté dans la région, devrait bientôt voir le jour. Il s’agit d’EuropaCity, l’ambitieux écoquartier qui associera « loisirs, culture, sport, commerce, hôtels, restaurants et agriculture urbaine pour tous les publics franciliens, les touristes nationaux et internationaux ».
Avec deux salles de spectacle, une halle modulaire pour des expositions d’envergure internationale et un centre culturel dédié au septième art, le projet devrait séduire les passionnés de culture qui regrettent l’absence de tels endroits dans le nord de la capitale. Mais les amoureux de la mode et du design ne seront pas en reste : EuropaCity annonce des boutiques créatives qui laisseront les clients « s’exprimer » et « s’émerveiller » grâce à la personnalisation des achats, les concept-stores et la présence de grandes marques côtoyant les petits créateurs.
Emploi et environnement
Pour couper court aux critiques du projet, les promoteurs Wanda et Ceetrus promettent la création de 11 800 emplois directs non délocalisables dans un territoire frappé de plein fouet par la désindustrialisation. Mais surtout, les architectes ont été mobilisés pour transformer le projet initial — une vaste zone commerciale et culturelle fermée — en territoire urbain ouvert, aéré et verdoyant. Une évolution du projet afin de créer un véritable quartier, avec des rues, des places, des lieux de vie où la nature a toute sa place.
Car EuropaCity se veut « un site exemplaire sur le plan environnemental ». Un parc photovoltaïque de 14 hectares de panneaux, une chaufferie biomasse, des dispositifs de stockage électrique et même des smart grids pour éviter le gaspillage en énergie devraient persuader les sceptiques. Le site propose également la récupération des eaux pluviales, la construction d’une station d’épuration pour limiter la consommation d’eau nouvelle, le développement d’une stratégie de mobilité durable ou encore la création d’une ferme urbaine de 7 hectares. Cette dernière « regroupera des exploitants, des chercheurs, des startups et des PME de l’agroalimentaire au service des méthodes agricoles de demain ». On l’aura compris, pour EuropaCity, il n’y a pas de contradiction entre développement économique, protection de l’environnement et luxe.
Art de vivre à la française
La preuve : l’Atelier COS vient de remporter le concours pour la construction d’un hôtel 5* au sein de l’écoquartier. Agence d’architecture, studio de design et cabinet de conseil spécialisé en hôtellerie et résidentiel haut de gamme, l’Atelier COS est notamment responsable de la rénovation complète du Ritz Paris.
Pour EuropaCity, il a voulu allier modernité, sophistication et tradition. « Le projet que nous avons conçu tend une passerelle avec le passé agricole du site d’EuropaCity par l’intermédiaire de la floriculture. Cet hôtel offrira une expérience client inédite avec ses lucioles, ses champs de fleurs sur le toit et son atrium traité en bambouseraie », expliquent les créateurs.
Contemporaine et élégante, l’architecture de l’Atelier COS devrait incarner l’esprit d’EuropaCity : un projet alliant culture, luxe, tradition et écologie au profit du plus grand nombre. Une « ville nouvelle » qui ne sera pas un « ghetto pour le gotha » bien au contraire, puisque les hôtels grand luxe jouxteront les installations culturelles plus abordables pour attirer un public varié, francilien ou touriste. Une chose est sûre : les nombreux visiteurs attendus y verront peut-être une nouvelle réussite de « l’art de vivre à la française ».