L’hôtel Okura de Tokyo, qui avait fermé ses portes il y a trois ans pour travaux, rouvrira en septembre 2019, reconstruit et modernisé, a annoncé lundi le gérant de ce prestigieux établissement dont il ne reste pour le moment que l’annexe.
Hôte de présidents américains (de Richard Nixon à Barack Obama), de souverains et célébrités, et du tournage d’un James Bond (« On ne vit que deux fois », 1967), le précédent Okura était considéré comme un chef-d’oeuvre des années 1960, créé par les architectes Yoshiro Taniguchi et Hideo Kosaka.
Mais il n’était plus au goût du jour ni des standards de l’hôtellerie de luxe.
Le nouvel Okura, en partie conçu par l’architecte Yoshio Taniguchi, fils de Yoshiro, prendra la forme de deux tours (de 75 mètres et 188m) avec aux étages inférieurs des bureaux et en haut les 508 chambres de luxe, salles de banquets et espaces de conférences, etc.
L’accueil du nouvel hôtel restituera l’ambiance qui existait dans le précédent grâce à la présence des luminaires, des tables, des fauteuils, de l’horloge et autres objets qui ont en partie fait la notoriété des lieux.
« C’était un grand chagrin d’en finir avec notre adoré hôtel Okura, mais je suis certain que le nouveau sera autant aimé par notre clientèle internationale », a commenté le patron de l’établissement, Toshihiro Ogita.
Les lieux accueilleront aussi le Musée d’Art Okura, qui avait été initialement créé en 1917 comme premier musée d’art privé du Japon.
Ouvert en 1962, deux ans avant les premiers jeux Olympiques de Tokyo, en période dite de « haute croissance » et d’innovation tous azimuts, l’hôtel Okura renaîtra un an avant les JO de Tokyo en 2020.
Au Japon, il n’est pas rare que des bâtiments, y compris des sanctuaires ou temples, soient entièrement démolis pour être rénovés avec les dernières techniques de construction parasismique.