Chanel va dévoiler lundi en ligne sa nouvelle collection croisière 2020/21, dont le défilé, initialement prévu le 7 mai à Capri, en Italie, avait été annulé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.
« Ce revers n’a pas tellement influencé la collection que je souhaitais de toute façon plus petite, plus légère à tous niveaux – nous avons une cinquantaine de looks (contre 70 en général) », affirme samedi dans le Figaro Virginie Viard, qui a succédé à Karl Lagerfeld, dont elle était le bras droit.
Les grandes marques organisent leurs défilés « croisière » au printemps, souvent à l’étranger, en dehors des quatre semaines de la mode annuelles.
Début mars, Chanel avait annoncé l’annulation de ce défilé, arguant que « la santé et le bien-être » des équipes et des invités était sa « préoccupation principale ». La maison de couture indiquait réfléchir « à des alternatives ».
Dans son entretien au Figaro, la très discrète directrice artistique affirme avoir repris le chemin des studios début mai après des semaines de « visioconférences avec les ateliers ».
« Il faut bien relancer la machine. On ne sait pas trop comment l’activité va reprendre, mais si on ne fait rien, on court à la catastrophe », a-t-elle affirmé, évoquant en particulier la situation des artisans, façonniers etc.
Elle plaide également pour que les pièces de la collection été 2020 restent en boutique jusqu’à l’automne, alors que des créateurs appellent à repenser la fabrication et les défilés, au rythme jugé frénétique.
La collection haute couture Chanel sera présentée le 7 juillet, souligne la directrice artistique. « Je prie pour qu’en octobre nous puissions défiler avec la musique, les filles, même s’il y a peu d’invités. Ce sera le dernier au Grand Palais (à Paris) qui sera en travaux dès janvier ».