La maison italienne Bottega Veneta, qui fait partie du groupe français Kering, a annoncé qu’elle se séparait de son directeur artistique Tomas Maier après 17 ans de collaboration, alors que ses performances sont en berne.
« Bottega Veneta annonce le départ de son directeur de la création Tomas Maier, qui avait rejoint la Maison italienne en 2001 », a indiqué mercredi dans un communiqué Kering, groupe de François-Henri Pinault qui compte un total de 17 marques.
« En s’appuyant sur le savoir-faire exceptionnel de la maison, Tomas Maier a été l’artisan de sa renaissance. Grâce à sa vision créative, Bottega Veneta incarne la quintessence d’un luxe discret et sophistiqué », a tenu à souligner Kering.
Bottega Veneta avait terminé l’année 2016 sur des ventes en repli de 9,4%, et avait perdu sa place de deuxième marque au sein de Kering derrière Gucci, au bénéfice d’Yves Saint Laurent.
Le plan d’action engagé pour son repositionnement stratégique lui a permis de voir son chiffre d’affaires progresser de 2,4% en 2017.
François-Henri Pinault a remercié le créateur pour « le travail accompli et pour le succès exceptionnel qu’il a contribué à construire » autour de la marque notamment connue pour ses sacs « intrecciato », en cuir tressé.
« C’est en grande partie l’exigence créative de Tomas qui a fait de Bottega Veneta ce que la maison est aujourd’hui. Il l’a réinstallée sur la scène du luxe et en a fait une référence incontestable. Il a magnifiquement sublimé le savoir-faire des artisans de la maison en le nourrissant de sa vision créative », a salué M. Pinault.
kd/juj/esp
KERING