|
|
|
|
Le lunettier italien Safilo et la société Missoni ont annoncé fin décembre la signature d’un accord de licence, liant les deux firmes quant à la fabrication de lunettes.
Durant cinq ans, Safilo sera donc le producteur et le distributeur officiel des paires de marques Missoni et M Missoni. Les premiers modèles, de vue et solaires, seront disponibles en janvier 2020, après une campagne de communication numérique dévoilant les designs.
Les deux entreprises se retrouvent après un long hiatus : c’est déjà Safilo qui produisait les lunettes Missoni dans les années 1980, même si entre temps, le groupe de mode avait choisir Allison pour ce faire. Ce partenariat retrouvé annonce la ressortie de modèles inspirés de ceux construits dans les eighties, assure-t-on du côté de Safilo. L’alliance entend aussi respecter l’ADN profondément italien des deux marques.
L’accord intervient également alors que les deux sociétés sont en phase de relance. Du côté de l’opticien, l’on cherche de nouveaux partenariats après la perte de Gucci en 2016, dont les lunettes brandées sont désormais fabriquées par Kering Eyewear. L’entreprise est toujours à l’œuvre sur des montures estampillées Givenchy, Dior, ou Fendi.
Missoni a elle aussi de nombreuses ambitions pour 2019. Après l’entrée au capital du fonds FSI l’été dernier (à hauteur de près de 40%), elle entend consolider l’un de ses principaux atouts : la notoriété de son nom, que l’on pourra découvrir bientôt sur de nouveaux objets. La marque souhaite en effet atteindre de nouveaux clients et des marchés plus nombreux en se basant sur les licences.