|
|
|
|
Depuis quelques années, le streetwear a fait son entrée dans l’univers du luxe, notamment grâce à de jeunes créateurs qui innovent et savent suivre les tendances. C’est le cas, par exemple, de Virgil Abloh, salué par la critique durant la Fashion Week de Paris en 2017, et nominé pour le prix LVMH qui récompense les jeunes créateurs de mode.
Icône de la nouvelle vague de stylistes, Virgil Abloh a d’abord étudié l’architecture dans sa jeunesse et vient du monde du rap. Il commence, en effet, sa carrière en tant que DJ et directeur artistique de Kanye West. Fort de cette culture de la rue, il se lance alors dans la mode du streetwear, en 2014, avec sa propre griffe Off-White.
Basée à Milan, cette marque joue avec les styles street en mélangeant les genres. Luxe et graffitis, détournements et relooking de modèles d’autres grands créateurs, Virgil Abloh ose tout. Il s’inspire des tendances des années 90, et aussi bien de l’univers des rappeurs que de celui des skateurs.
Virgil Abloh sait jouer avec les mondes opposés du luxe et du streetwear. On le retrouve ainsi tout autant présent sur les podiums avec ses défilés remarqués et fréquentant les couturiers les plus renommés, que dans les grands magasins. Pour cela, il crée des capsules pour des marques comme Nike, Levi’s ou encore Van’s, qui sortira les modèles du créateur en 2018.
Et l’actualité de Virgil Abloh ne s’arrête pas là ! Les collections streetwear de luxe du styliste font tellement parler de lui qu’il va même avoir le droit à une rétrospective. Celle-ci aura lieu du 09 juin au 22 septembre 2019, au musée d’Art Contemporain de Chicago. On pourra y découvrir les différentes facettes de l’artiste mêlant architecture, musique et stylisme.