Le marché automobile allemand a enregistré en octobre un recul des immatriculations de voitures neuves de 7,4% sur un an, à 252.682 unités, selon les chiffres publiés mardi par l’agence allemande de l’automobile KBA.
Il s’agit néanmoins d’un rebond de 26,2% par rapport à septembre, qui avait affiché 200.134 unités vendues, le premier marché automobile européen ayant alors connu une forte chute provoquée par le durcissement des tests d’homologation des véhicules neufs (WLTP) décidé par l’UE.
Mais si octobre marque une légère embellie, « le passage à la nouvelle procédure de test WLTP a encore eu un impact sur le marché national des voitures de tourisme », a commenté la fédération allemande de l’automobile VDA.
Les véhicules neufs doivent désormais se soumettre à la procédure WLTP. Ces tests en laboratoire, qui mesurent la consommation de carburant, mais aussi les émissions de CO2, de particules, d’oxydes d’azote (NOx) et autres produits nocifs, reflètent mieux les consommations et rejets réels des véhicules.
Le bilan annuel des immatriculations reste quant à lui positif, avec un total de 2,93 millions de véhicules à fin octobre, soit une progression de 1,4% sur un an, selon la KBA.
Sur le mois d’octobre, Volkswagen (VW) a encore reculé sensiblement, de 18,9%, mais il garde la pôle position en termes de part de marché, soit à 16,2%. Mercedes, du groupe Daimler, suit avec 12,6% de part de marché en ayant vu ses immatriculations rebondir de 19,2% sur un an. Elles ont progressé de 25,6% chez BMW, qui a ainsi capté 9,3% du marché.
Le tableau est tout autre chez la rivale Audi, la filiale haut de gamme de VW, avec un recul très net de 64% des immatriculations sur un an, à 7.785 unités, qui fait suite à un plongeon de 77% en septembre. Porsche recule aussi fortement en octobre, de 74,2%.
Ces marques continuent de subir le contre-effet des mois de juillet et d’août en forte progression, quand les concessionnaires avaient stocké des milliers de voitures en attente d’homologation.
Chez les marques importées, Skoda, filiale de VW, a enregistré la plus forte part de marché (5,7%) malgré une baisse de 8,8% des immatriculations, suivie de la marque Hyundai, en baisse de 2,6% sur un an.
Le diesel a poursuivi sa chute en Allemagne, affichant une baisse de près de 16% en septembre sur un an, pour atteindre une part du marché de 31,8%.
Les immatriculations de voitures tout électriques ont bondi de 55,5% sur un an, avec près de 3.200 unités, mais pour une part de marché encore modeste de 1,3%.
jpl/cfe/bp
HYUNDAI MOTOR
VOLKSWAGEN
DAIMLER
KOENIG & BAUER AG
BAYERISCHE MOTOREN WERKE AG