Tesla a confirmé mardi que son emblématique PDG Elon Musk voulait retirer l’entreprise de la Bourse, ce qui soustrairait le constructeur de véhicules électriques haut de gamme aux obligations légales en matière de transparence imposées aux entreprises cotées.
La décision finale sera prise au terme d’un vote des actionnaires, a précisé le groupe automobile dans un post de blog adressé par l’entrepreneur sud-africain aux salariés après une série de tweets ayant semé la pagaille à Wall Street.
« La raison pour laquelle il faut le faire c’est de créer un environnement dans lequel Tesla opère dans de meilleures conditions », explique M. Musk. « En tant qu’entreprise cotée, nous sommes sujets à des mouvements erratiques de notre action, ce qui peut être une distraction pour tous ceux travaillant chez Tesla », ajoute-t-il.
M. Musk envisage de retirer Tesla de la Bourse au prix de 420 dollars le titre, ce qui valoriserait le groupe automobile à plus de 71 milliards de dollars, soit près de 20 milliards de plus que la capitalisation boursière actuelle de General Motors, le premier constructeur automobile américain.
A 71 milliards, ce serait la plus grosse opération de retrait de la cote, ce qui pose la question du financement.
Où Elon Musk trouvera-il les fonds? Recourra-t-il au LBO (leverage buy out), un montage financier qui permettrait à un holding créé spécialement pour racheter Tesla en empruntant? Auquel cas, il s’agirait, selon le cabinet Dealogic, de la plus grosse opération de rachat d’entreprise par LBO, loin devant le groupe énergétique américain TXU Corp qui avait été racheté par les fonds KKR, TPG et Goldman Sachs en 2007 pour 44 milliards de dollars et est depuis devenu Energy Future Holdings Corp.
A Wall Street, le titre a terminé sur un bond de près de 11% après avoir été suspendu temporairement.
lo/jum/bh
TESLA MOTORS