|
|
|
|
En quête d’une image cassant leur réputation de pollueur, les constructeurs de voitures de luxe ne misent plus forcément sur l’argument du moteur puissant pour se démarquer. En effet, ils sont nombreux à préférer opter pour un discours qui suit la tendance écologique en proposant des modèles hybrides et électriques.
On savait déjà que Tesla s’était lancé sur ce marché avec sa berline Model S, connaissant un succès mitigé, mais permettant ainsi au constructeur de se démarquer. Aujourd’hui, Tesla confirme son intérêt pour ce type de véhicules en préparant le lancement de sa voiture Model 3. BMW est également en avance sur les autres constructeurs automobiles avec déjà six modèles hybrides à disposition. Et ces deux grandes marques ne sont pas les seules à s’engouffrer sur le marché des voitures de luxe hybrides et électriques. On y retrouve, par exemple, Porsche, avec deux modèles de limousines Panamera et sa Mission E, futur projet du constructeur, qui devrait voir le jour en 2020. Jaguar, Land Rover, DS, Mercedes, Audi… D’autres marques annoncent également, en 2019 ou dans les deux années à venir, la sortie de leurs futurs modèles de voitures moins polluantes.
Et ces constructeurs automobiles savent qu’ils sortiront très probablement grand gagnant de ce pari peu risqué, car en surfant sur cette tendance, ils répondent directement à un besoin grandissant de la part de leur clientèle. En effet, selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, les ventes de véhicules hybrides et électriques de luxe ont connu une augmentation de 22,4 % en 2017. Un accroissement qui se poursuivra certainement dans les années à venir.