Le cognac Hennessy, qui appartient au géant du luxe LVMH, va devenir dans le courant de l’année « la plus grande marque de spiritueux au monde », en valeur, a affirmé mercredi le PDG Bernard Arnault lors de l’assemblée générale des actionnaires.
Hennessy est aujourd’hui « la première marque de cognac, de très loin. La deuxième marque (Martell, groupe Pernod-Ricard NDLR) est quatre fois plus petite », a souligné M. Arnault.
Il a également affirmé que « Hennessy, dans le courant de l’année, deviendra la plus grande marque de spiritueux au monde, toutes catégories confondues ».
Actuellement, dans la catégorie des spiritueux « premium », c’est-à-dire vendus au-dessus de 20 dollars, Hennessy est la deuxième marque en valeur, derrière Jack Daniel’s et devant Johnny Walker, deux marques de whisky.
En 2018, l’activité Vins et Spiritueux de LVMH a progressé de 5%, avec des ventes totalisant 5,1 milliards d’euros, selon les résultats financiers annuels rendus publics le 10 avril.
Le cognac Hennessy, dont LVMH ne détaille pas le montant des ventes, a vu l’an dernier ses volumes augmenter de 11%, les marchés américains et chinois réalisant notamment « des avancées rapides », selon le rapport annuel.
Pour tous les vins et spiritueux de la marque, « l’enjeu principal est d’arriver à produire plus pour faire face à la demande qui s’intensifie », a souligné Bernard Arnault devant les actionnaires.
Hennessy – le « H » dans LVMH – est une maison de plus de 250 ans entrée dans le giron du géant du luxe en 1987.
En octobre 2017, un nouveau site d’embouteillage et de logistique avait été inauguré à Salles-d’Angles, à quelques kilomètres de Cognac, pour désengorger le bâtiment historique de Hennessy construit il y a 27 ans.
L’or brun charentais est protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC): son vignoble s’étend actuellement sur 75.000 hectares et Hennessy travaille avec quelque 1.600 viticulteurs indépendants qui lui fournissent l’eau-de-vie après distillation.
kd/soe/eb
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON
PERNOD-RICARD