L’Hôtel de Crillon, qui avait rouvert à l’été 2017 après quatre ans de travaux de rénovation, vient de recevoir la distinction Palace et devient ainsi le 25e établissement à faire partie de ce club très sélect.
Né en 2010 pour valoriser des hôtels cinq étoiles « d’exception », ce label est attribué pour une durée de cinq ans, rappelle Atout France qui le supervise, dans un communiqué publié jeudi.
« Depuis son ouverture en 1909, l’Hôtel de Crillon a largement contribué au rayonnement de l’excellence et du savoir-faire hôtelier français à travers le monde, allant jusqu’à incarner l’image même du luxe à la française », affirme l’organisme.
Cette décision porte désormais le nombre d’établissements détenteurs de ce label à 25 dans l’Hexagone.
Onze d’entre eux se trouvent dans la capitale: le Four Seasons Hotel George V, l’Hôtel de Crillon, l’Hôtel Plaza Athénée, La Réserve, Le Bristol, Le Meurice, le Mandarin Oriental, le Park Hyatt Paris Vendôme, le Royal Monceau-Raffles, le Shangri-La et The Peninsula.
Quatre se trouvent dans les Alpes, dont Le Royal Évian à Évian-les-Bains, et trois à Courchevel: le Cheval Blanc, Le K2 et Les Airelles.
La Côte d’Azur en abrite six: le Byblos et le Château de la Messardière, tous deux à Saint-Tropez, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, l’Hôtel du Cap Eden Roc à Antibes, La Bastide de Gordes et enfin La Réserve, à Ramatuelle.
Enfin trois se trouvent dans le Sud-Ouest, l’Hôtel du Palais à Biarritz, Les Sources de Caudalie à Martillac, l’Hôtel les Prés d’Eugénie, Michel Guérard à Eugénie-les-Bains et un aux Caraïbes, le Cheval Blanc St-Barth Isle de France à Saint-Barthélemy.
Ce label a été créé pour encadrer une appellation jusque-là libre d’usage, et valoriser des établissements de prestige sur la scène internationale, où la concurrence est de plus en plus vive.
Pour concourir dans cette catégorie, il faut être un établissement cinq étoiles, avoir au moins 12 mois d’activité et remplir certains critères liés à un établissement de luxe.
ref/fka/tes
HYATT HOTELS CORP