|
|
|
|
Du 1er au 6 novembre, sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, les visiteurs auront l’occasion de découvrir la Furoshiki exposition, événement qui s’intègre à Japonismes 2018. D’autres lieux seront également investis par des furoshiki géants.
Pour fêter les 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises, la France et le Japon organisent de nombreux événements au cours de l’année. Et l’un d’entre eux est Furoshiki Paris. L’idée est d’initier les visiteurs à l’art du furoshiki, une technique d’emballage japonaise datant du VIIIe siècle. Il s’agit d’entourer astucieusement les objets d’un joli tissu afin de pouvoir les transporter ou les offrir. Aujourd’hui, cette technique de pliage est d’autant plus parlante qu’elle est écologique, car elle évite les déchets d’emballage.
Pour mettre en avant l’art du furoshiki, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris est le lieu d’une exposition complète, en libre accès. Elle se trouve dans un pavillon éphémère, emballé façon furoshiki géant. Histoire, esthétique, écologie… Les différentes facettes du furoshiki y sont présentées.
Mais ce n’est pas tout, car au détour d’une promenade, il sera aussi possible de découvrir d’autres furoshiki géants. C’est le cas, par exemple, de celui installé par LVMH dans le Jardin d’Acclimatation, face à la fondation Louis Vuitton, et conçu par la maison Kenzo. Énorme boule colorée et fleurie, elle s’inspire directement de la nature.