|
|
|
|
Mauboussin fabrique, aujourd’hui, 98 % de sa production en Europe et 70 % en France. La marque ne compte donc plus sur l’Asie et préfère ainsi changer son image auprès des consommateurs tout en profitant des avantages logistiques.
En effet, pour les clients un produit fabriqué en France possède une meilleure image que celui conçu sur le continent asiatique. Ce rapatriement de la production est donc, avant tout, une stratégie mise en avant par Alain Némarq, président-directeur général de Mauboussin. Il déclare à ce propos vouloir : « renforcer son image d’entreprise ancrée en France ».
Mais ce n’est pas tout, car il s’agit aussi d’une stratégie gagnante d’un point de vue logistique. Ainsi, il ajoute : « Je voulais améliorer le service, diminuer mes coûts logistiques et bénéficier d’un temps de production plus court : vous fabriquez en gros en France et en Europe en cinq semaines, quand vous fabriquez en Asie en neuf ». Une politique qui va à l’encontre de celle menée par de nombreuses autres marques qui ont plutôt tendance à délocaliser.
Aujourd’hui, Mauboussin est une griffe très présente dans le paysage français avec ses 60 magasins et points de vente en France. Cette démarche, liée à la production, permet donc à la marque de renforcer sa situation sur ce marché dans l’optique notamment de se faire une place dans la joaillerie haut de gamme.