|
|
|
|
Le couturier français Emanuel Ungaro est décédé à l’âge de 86 ans, à Paris. Il était connu pour ses collections femme colorées, mêlant les imprimés et les tons vifs.
Né le 13 février 1933, au sein d’une famille italienne, Emanuel Ungaro a débuté sa carrière auprès de son père qui était tailleur à Aix-en-Provence. En 1956, il décide de déménager à Paris et commence à travailler pour Cristobal Balenciaga. Durant six ans, le couturier espagnol l’initie à l’art de la mode et devient ainsi son maître. Après avoir passé un an chez Courrèges, Emanuel Ungaro choisit de créer sa propre maison qui deviendra celle que l’on connaît aujourd’hui.
Son style unique, coloré, jouant avec les matières et les imprimés, le fait connaître de tout Paris et rapidement à l’international. Emanuel Ungaro devient alors, à son tour, un maître dans le domaine de la mode et inspire les jeunes générations. En 2004, il décide de quitter l’univers de la mode, après avoir vendu sa maison au groupe Ferragamo.
À l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités ont honoré la mémoire d’Emanuel Ungaro comme, par exemple, Franck Riester, ministre de la Culture, qui a indiqué : « Son nom restera à jamais associé à une certaine forme de liberté et d’audace. La mode lui doit beaucoup ».