|
|
|
|
La marque A.F Vandervorst, fondée par An Vandervorst et Filip Arickx, va fermer ses portes, cette année. En effet, les deux stylistes ne se reconnaissent plus dans le monde de la mode.
Ne pas se plier aux exigences du marché de la mode, voilà la raison pour laquelle An Vandervorst et Filip Arickx souhaitent fermer A.F Vandervorst après 22 ans d’existence. La pression, imposée aux marques pour qu’elles renouvellent sans cesse leurs collections, gêne les deux créatifs qui ont une vision différente de leur travail.
Ils expliquent donc : « Nous préférons finir en beauté, fidèles à nos valeurs. Nous pensons que la mode a un avenir, mais les changements à mettre en œuvre pour s’aligner avec son évolution actuelle, ne nous ressemblent plus. Nous avons toujours beaucoup de créativité, et nous continuerons de l’exprimer dans la mode, mais en la combinant avec d’autres disciplines. » Ils ajoutent : « Nous ne nous reconnaissons plus dans la surenchère, nous préférons nous concentrer sur la créativité, sur une histoire à raconter. Le vêtement est devenu un produit de consommation, où l’on ne s’intéresse plus vraiment au récit, ni à la qualité. On vit la mode sur Internet, on perd le sens des détails, et la fondamentale notion d’intimité. Même avec tous nos efforts pour développer une excellence digitale, nous n’avons pu rendre l’expérience digitale aussi palpable et émotionnelle que peut l’être un vêtement. »
La dernière collection A.F Vandervorst sera en vente, jusqu’au mois d’août prochain, en boutique.