|
|
|
|
Marc Veyrat vient de perdre son procès contre le guide Michelin qui lui a retiré la troisième étoile de son restaurant de Manigod, en Haute-Savoie.
En effet, le chef, ne comprenant pas la raison de cette déclassification, a demandé à la justice d’obliger le guide Michelin à lui rendre des comptes et à le dédommager symboliquement d’un euro. Mais la justice a estimé que Marc Veyrat ne produisait : « […]aucune pièce relative à l’existence d’un dommage et à la réalité de leur préjudice ».
Le chef, en dépression suite à la perte de cette étoile, a expliqué avoir : « été victime d’une erreur d’appréciation avec des inspecteurs qui ont notamment confondu une recette complexe à base de produits savoyards avec une vulgaire tranche de cheddar ». Il a également indiqué dans les médias : « Si on me dit : “M. Veyrat, votre cuisine est moins bonne qu’avant”, j’accepte tout. Je respecte le Michelin, je dis : “Amen, on va faire le nécessaire” », mais « là, c’est des critères incroyables. »
Le guide Michelin, de son côté, a réagi par l’intermédiaire de son avocat Richard Malka. Ce dernier soulignant : « Il faut souhaiter que cette décision mette fin aux gesticulations médiatiques et aux divagations juridiques de M. Veyrat » et précisant que les reproches du chef revêtaient un « caractère malveillant et totalement imaginaire ».