|
|
|
|
Depuis 1968, Balenciaga a arrêté la Haute Couture. Aujourd’hui, Demna Gvasalia, son directeur artistique, souhaite relancer la marque dans ce domaine et ainsi revenir aux racines de la griffe.
En effet, Cristóbal Balenciaga, fondateur de Balenciaga, était un grand couturier qui savait faire la différence sur les podiums grâce à son style féminin, ultra-structuré et jouant sur les volumes. Mais, en 1968, il quitte la griffe et sonne ainsi la fin de l’aventure Haute Couture pour la maison.
2020 est donc une date importante pour Balenciaga puisqu’elle marque le retour à la Haute Couture grâce à Demna Gvasalia, son directeur artistique. Il explique à propos de ce projet : « Il est de mon devoir créatif et ma mission de faire renaître la Haute Couture chez Balenciaga. La couture représente pour moi un nouvel espace de liberté, de création et d’innovation. » Il ajoute : « Plus que l’exploration des techniques spécifiques de la Haute Couture, cette expérience me permettra d’associer vision créative moderne et savoir-faire originel de la maison. »
De son côté, Cédric Charbit, PDG de Balenciaga, précise qu’il s‘agit d’: « une étape majeure dans le développement de la maison » et que : « Ce projet est rendu possible à la fois par le succès de la vision créative de Demna Gvasalia et par le développement exceptionnel que connaît Balenciaga depuis ces dernières années. »
Demna Gvasalia devrait présenter sa toute première collection Haute Couture pour Balenciaga en juillet 2020.