Jean-Charles de Castelbajac a le vent en poupe. Le créateur français chevronné, qui a été nommé directeur artistique de Benetton en octobre, étend sa vision pop ludique à une collection capsule féminine pour la marque de maillots de bain Vilebrequin, dont le lancement est prévu en avril.
Mélangeant les influences sportswear américaines avec le style Saint-Tropez des années 70, la ligne comprend un maillot de bain une pièce zippé avec un décolleté trompe l’œil, des vêtements « fun » comme des tuniques imprimées et des pulls en tissu éponge aux motifs nuageux, des bijoux arc en ciel, des chaussures et des serviettes. Enfin, quelques articles pour hommes, comme des shorts de plage à imprimés. Castelbajac a même retravaillé le logo de la collection, en utilisant un arc-en-ciel pour masquer les premières lettres de la marque pour ne laisser apparaître que le mot « requin ».
Pour Herlory, le PDG de Vilebrequin, les maillots de bain sont le cœur de métier de la marque, et ce depuis 1971.
« Maintenant, tout le monde essaie de se concentrer sur les maillots de bain : la récente acquisition d’Orlebar Brown par Chanel le prouve, ou alors Hermès qui engage quelqu’un d’Eres pour renforcer sa ligne, » précise-t-il.