|
|
|
|
La créatrice de mode Phoebe Philo, en charge de la maison Céline depuis dix ans, a donné sa démission au groupe LVMH, propriétaire de la marque. Elle quittera ses fonctions dans le courant du mois de janvier 2018, juste après la présentation des nouvelles collections.
Elle a changé le cours de l’histoire pour la marque Céline : en l’espace de dix ans, Phoebe Philo a su rendre ses lettres de noblesse à une maison de couture somnolente. Un succès impressionnant : propulsée sur les tapis rouges, la marque possède désormais 140 boutiques dans le monde et affiche un chiffre d’affaires annuel supérieur de 500 millions d’euros à ce qu’il était avant l’arrivée de la créatrice. Icône de la mode, Phoebe Philo a su imposer un style moderne, résolument orienté vers un chic minimaliste inspiré du vestiaire masculin.
Selon le journal américain Business of Fashion, la maison Céline a commencé à faire passer des entretiens dès le mois d’octobre dernier pour trouver un futur styliste. Le nom de la créatrice slovène Natasa Cagalj court dans la presse spécialisée, mais aucune annonce officielle n’a été faite par LVMH. De son côté, Phoebe Philo affirme qu’elle souhaite faire une pause avant d’entamer de nouveaux projets. Mais une rumeur persiste : la créatrice serait pressentie pour prendre la succession de Christopher Bailey chez Burberry.