|
|
|
|
Le créateur français, qui a été nommé en octobre directeur artistique de Benetton, vient d’annoncer le lancement d’une ligne pour une autre marque : Vilebrequin.
Prévue en avril, la collection de maillots de bain et de vêtements de plage pour hommes et femmes fait la part belles aux influences sportswear américaines tout autant qu’au style porté à Saint-Tropez dans les seventies. Au résultat, les modèles présentés fleurent bon la pop culture. Maillots de pain une pièce zippés avec décolleté en trompe-l’œil, pulls en tissu éponge au motif nuage ou encore tuniques à imprimées composent ce cocktail pour le moins ludique.
Des chaussures, des serviettes, des bijoux arc-en-ciel et d’autres accessoires seront également présentées au printemps. Jean-Charles de Castelbajac a non seulement revisité les attendus habituels de Vilebrequin, mais a aussi customisé son logo. Par un habile masquage, l’étiquette habituelle ne laisse plus voir que « Requin ». Une touche de fantaisie qu’a saluée Roland Herlory, directeur général de la firme française spécialisée dans le maillot de bain depuis 1971, et pour qui Castelbajac était la personne idéale pour mélanger l’élégance et l’avant-garde, chères à la marque.
Le secteur des accessoires et vêtements de plage et particulièrement prisé ses derniers temps, notamment dans le marché du luxe à la française. Chanel a récemment acquis Orlebar Brown, tandis qu’Hermès a embauché un créatif d’Eres pour mieux se positionner dans cette gamme. Pour Roland Herlory, ces politiques ne sont pas dues aux hasards et traduisent le fait que ce pan de la mode consacré aux moments de détente est d’une importance cruciale.