La maison de couture Lanvin a annoncé lundi l’arrivée d’un nouveau directeur artistique, Bruno Sialelli, qui a pour mission de relancer la marque emblématique rachetée il y a un an par le conglomérat chinois Fosun.
Lanvin est la plus ancienne maison de couture de l’Hexagone encore en activité. Célèbre pour ses petites robes noires, elle connaissait de graves difficultés financières depuis le départ en 2015 de son styliste star Alber Elbaz, resté 14 ans aux commandes.
Bruno Sialelli a notamment travaillé précédemment sur les collections Homme chez Loewe (groupe LVMH), ainsi que pour les collections Femme chez Balenciaga, Acne Studios, et pour Paco Rabanne.
« Son habilité avérée à évoluer de l’univers masculin à l’univers féminin sera un atout majeur pour Lanvin, à l’heure où l’industrie du luxe tend à estomper les frontières entre les genres », souligne Lanvin dans son communiqué.
« Sa vision extraordinaire et très personnelle, son audace, sa culture, son énergie et sa capacité à réunir une équipe solide nous ont convaincus », a salué Jean-Philippe Hecquet, directeur général de Lanvin et ancien patron de la marque Sandro, dont la nomination avait été annoncée en août dernier.
Il a dit sa « hâte » de découvrir les premières collections du nouveau directeur artistique « qui ramèneront à la vie cette maison merveilleuse et unique, et qui sauront à nouveau émouvoir et passionner nos clients ».
« Nous sommes enthousiastes de voir l’énergie dont profitera cette grande maison grâce au talent artistique de Bruno Sialelli combiné au leadership dynamique et à la vision stratégique de Jean-Philippe Hecquet », a souligné Joann Cheng, présidente du Fosun Fashion Group, qui regroupe les activités Mode du géant Fosun.
Fosun est devenu actionnaire majoritaire – pour un montant non dévoilé – de la maison Lanvin en février 2018, détenue jusqu’alors par la Hong-kongaise Shaw Lan Chu-Wang et l’entrepreneur allemand Ralph Bartel qui ont gardé une part minoritaire.
Au moment du rachat, l’état des finances de la société n’était pas connue. Mais selon ses derniers comptes annuels déposés auprès du greffe de Paris, à la date du 31 décembre 2016, Lanvin affichait une perte nette de 20,3 millions d’euros – contre un bénéfice net de 2,9 millions un an plus tôt et 5,6 millions en 2013.
kd/ef/cbo
LOEWE
FOSUN INTERNATIONAL
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON
Balenciaga