|
|
|
|
On ne l’appelle pas « la designer des designer » pour rien. Rei Kawakubo a convaincu une flotte de designers de renom – dont Alessandro Michele de Gucci, Riccardo Tisci de Burberry, John Galliano de la Maison Margiela et le couturier Jean-Paul Gaultier – de lui permettre de dessiner un article spécial vacances, vêtement ou accessoire.
La seule suggestion de Kawakubo : quelque chose d’emblématique.
Les neuf articles font partie de la campagne annuelle de Comme des Garçons, et sont en vente depuis quelques jours dans le réseau de boutiques Kawakubo au Japon, puis vont se déployer dans d’autres magasins Comme des Garçons.
Les autres invités sont Walter Van Beirendonck, Simone Rocha, Craig Green, Marine Serre et Stüssy, balayant ainsi le panorama des références culturelles de Kawakubo ainsi que ses goûts variés.
« Je pense que c’est bien plus qu’un groupe de collaborations», a déclaré Adrian Joffe, président de Comme des Garçons et directeur du Dover Street Market, caractérisant le projet comme étant supérieur à la somme de ses productions.
« Nous avons toujours apprécié la synergie des collaborations, qui ne consiste pas à faire du brainstorming ou un va-et-vient avec l’autre partie, mais qui est véritablement basée sur la confiance et le respect », a déclaré Joffe. « Rei n’aime pas avoir deux capitaines sur un même bateau. Les neuf marques étaient très heureuses de lui laisser la gouvernance du projet ».
Par exemple, la designer japonais s’est octroyée la liberté d’ajouter des rond rouges aux rayures marines de Jean-Paul Gaultier ; le slogan « My Energy Comes From My Freedom » sur un foulard quadrillé Burberry.
« C’est trop cool », conclue Joffe. « Cela permet de donner une chance aux accidents ».