|
|
Le jeune footballeur français s’associe à la célèbre marque de montres et deviendra, à l’horizon 2019, sa principale égérie. L’occasion de replonger dans le parcours éclair de Kylian Mbappé et d’en apprendre davantage sur les perspectives économiques et artistiques de Hublot.
Des crampons aux montres de luxe. Kylian Mbappé, le jeune prodige qui a permis à l’équipe de France de décrocher sa deuxième étoile, va devenir la nouvelle égérie de la marque suisse d’horlogerie Hublot, propriété du groupe LVMH. C’est ce qu’annonce un article du Figaro en date du 30 octobre, selon lequel l’attaquant du Paris Saint-Germain devrait succéder au coureur jamaïcain Usain Bolt. « Nous nous associons avec Kylian car, avec son excellence sur le terrain et son humilité en dehors, il séduit aussi bien les jeunes que les gens d’âge mûr », explique Philippe Tardivel, directeur marketing de Hublot.
Mbappé « sait où il veut aller »
Pour l’avocate du joueur, Me Delphine Verheyden, ce rapprochement entre le footballeur et l’horloger de luxe correspond aux valeurs de son client : « Kylian portait déjà des Hublot avant ce partenariat. Et cette marque est légitime dans le football puisqu’elle sponsorise la Fifa et l’UEFA ». Pour célébrer cette nouvelle alliance, Hublot organisera à Paris, le 8 novembre, une rencontre au sommet entre Mbappé et Pelé, la légende du ballon rond, qui est également sous contrat avec la marque. Un juste retour des choses, l’ancien champion brésilien ayant félicité Mbappé pour ses exploits lors du dernier Mondial.
A partir de 2019, le jeune Français sera donc l’égérie principale de Hublot, ce qui confèrera au petit prince du football une exposition internationale sans commune mesure. Que de chemin parcouru pour ce natif de Bondy (Seine-Saint-Denis), âgé d’à peine 19 ans qui, dès ses débuts au sein de l’AS Monaco, impressionne par sa maitrise du ballon. Il est en effet le plus jeune joueur de l’histoire du club monégasque à avoir débuté en Ligue 1, à seulement 16 ans et 11 mois. Et, à 18 ans et 95 jours, le second plus jeune joueur à intégrer, en mars 2017, l’équipe de France.
« Son ascension n’est pas soudaine, même si ses performances ont été foudroyantes ces derniers mois », analyse l’ex-directeur de l’INF Clairefontaine, Gérard Prêcheur, dans les colonnes du Monde, louant ses « qualités techniques de dribble, combinées à la vitesse ». « A l’INF, il faisait des choses que les autres ne faisaient pas. Je ne suis pas surpris de le voir à ce niveau aujourd’hui. Il sait où il veut aller. Il est très nature et dénote par sa forte croyance en ses capacités ».
Avec des résultats en hausse, Hublot multiplie les collaborations audacieuses
Si rien n’a filtré du montant que recevra Kylian Mbappé pour son partenariat avec Hublot, le jeune homme, qui touche 17,5 millions d’euros du PSG chaque année – sans parler de son contrat avec son équipementier Nike – semble à l’abri pour de longues années. D’autant plus qu’à l’image de l’ensemble du pôle horloger de LVMH, qui a franchi la barre des 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année, « la start-up horlogère du groupe, Hublot, poursuit encore et toujours sa croissance insolente et vient d’ouvrir une boutique au cœur de Londres ».
Hublot se porte donc bien, si bien même que la Maison n’hésite pas à multiplier les collaborations audacieuses. Dernière en date, celle qui réunit Hublot et Maxime Buchi, un artiste tatoueur suisse expatrié à Londres, où il a fondé dans le Nord-Est de la ville son propre studio, Sang Bleu. Ici, pas question de retouches à la marge : c’est à une véritable réinterprétation du célèbre modèle Big Bang que l’artiste s’est attelée, repensant entièrement son boitier et son cadran selon ses propres codes. Une montre que l’on verra peut-être bientôt au poignet d’un certain Kylian Mbappé ?