|
|
|
|
Lafayette Anticipations rend hommage à Martin Margiela à l’occasion d’une grande exposition qui se déroulera du 12 juin au 13 septembre 2020.
La fondation offre ainsi l’ensemble de ses espaces au styliste Martin Margiela afin qu’il puisse présenter son art, ses dessins, ses sculptures et ses collages. En effet, le créateur belge est un artiste complet qui a su remettre en cause les codes de la mode pour les réinventer, mais aussi créer de nombreuses œuvres en dehors de l’univers du vêtement.
Initiant la nouvelle vague de la mode belge dans les années 80 avec les membres des Six d’Anvers, Martin Margiela s’est installé, à Paris, dès 1984. Il a alors travaillé pour Jean Paul Gaultier en tant qu’assistant couturier. À partir de 1988, il décide de créer sa propre maison et va ainsi, pendant vingt ans, offrir à la mode un nouveau visage en brisant les codes du domaine. Enfin, à partir de 2008, Martin Margiela décide de se consacrer exclusivement aux arts plastiques. Pour la fondation Lafayette Anticipations, cette exposition : « […]permet enfin d’envisager l’œuvre de Martin Margiela comme une approche artistique totale ».