|
|
La Fashion Week de Paris, c’est fini. Pendant une semaine de frénésie, les maisons de luxe françaises et les marques premium ont joué des coudes pour capter un maximum d’attention. Exercice de style autant que rendez-vous marketing, cette Fashion Week parisienne de septembre 2022 a-t-elle tenu ses promesses ?
Paris : une Fashion Week scrutée de près
Chaque année, les rendez-vous de la Fashion Week de Paris sont les temps forts du luxe français. L’occasion pour la capitale française de rayonner, portée par la notoriété de ses maisons. Pourtant, depuis deux ans, le temps n’est plus à la célébration. Certes, les maisons de luxe françaises continuent d’enregistrer une progression business confortable. Mais les enjeux dépassent désormais le stricte cadre commercial.
Cet automne 2022 est lourdement impacté par la prise de conscience générale des enjeux écologiques. Ce qui se traduit par la nécessité, pour les maisons de luxe, de s’engager plus concrètement pour la transition énergétique et pour un luxe durable. Côté mode, de lourdes attentes pèsent sur le sujet de l’inclusion. Une mode plus incluse, c’est ce qui a porté le succès de la dernière Fashion Week de New-York.
Luxe français : un début d’inclusion
Du côté des grandes maisons de luxe, les défilés ont présenté des mannequins aux tailles classiques. En revanche, les autres marques ont fait preuve de plus d’initiatives en matière d’inclusion. Ainsi Constance Jablonski a participé au défilé lingerie d’Etam. La mannequin française était enceinte de huit mois. Et c’était la première fois qu’Etam choisissait une femme enceinte pour présenter ses modèles sur le podium.
Le sujet de l’inclusion était aussi au coeur du défilé L’Oréal. Son thème « Walk for yout worth » se voulait un encouragement à la beauté inclusive et décomplexée. Sur le podium, la crinière de cheveux gris de l’actrice Andie MacDowell a fait sensation. Ont également défilé la chanteuse Yseult et plusieurs hommes, dont le chanteur français Dadju. Avec ce message fort autour de l’estime de soi, Delphine Viguier, la présidente de L’Oréal Paris, affirme un peu plus les ambitions de la marque française. « Cette beauté est inclusive car nous avons fait défiler toutes les formes de beauté. »
Engagement sociétal : le cas Balenciaga
Avec son défilé organisé dans un décor de boue, Balenciaga a voulu jouer la carte du décalage et de l’engagement politique. Pour Demna Gvasalia, le directeur artistique de Balenciaga, ce « Mud Show » se voulait une prise de position face aux tensions actuelles. « La boue est une métaphore pour chercher profondément la vérité et avoir les pieds sur terre. »
Le créateur géorgien a aussi voulu se positionner sur le thème de l’identité. « Il faut du courage et de la persévérance pour vraiment assumer son identité et qui on est vraiment. Chaque jour devient un champ de bataille pour défendre cette identité unique. »
Malheureusement pour Balenciaga, le parti-pris de la maison n’a pas suscité l’adhésion. En cause ? Le fait de faire défiler les mannequins portant des robes de luxe dans la boue a été plutôt mal vu sur les réseaux sociaux. Les vidéos et commentaires négatifs ont largement circulé sur TikTok. Et la venue de la star musicale Kanye West, personnalité très clivante, a aussi causé un tollé sur les réseaux sociaux.
Malgré l’effort de son engagement, Balenciaga referme donc cette Fashion Week de Paris 2022 sur une note douce-amère.
Un luxe toujours plus expérientiel et glamour
Si les maisons françaises restent frileuses sur les sujets de société, elles demeurent néanmoins fortes sur leurs fondamentaux. Ainsi, les stars internationales ont été nombreuses à assister aux défilés et même à fouler les podiums. Mais ce n’est pas dans vers les rangs des spectateurs que les regards se sont le plus portés.
Ainsi, l’image qui restera de cette Fashion Week de Paris 2022 est indéniablement celle du défilé Coperni. Dans le cadre prestigieux du Musée des Arts et Métiers de Paris, la maison a imaginé un final époustouflant en créant en direct sur scène une robe en 10 minutes. Une peinture spéciale a été vaporisée sur la top model Bella Hadid. Une fois sèche, cette peinture contenant des fibres synthétiques et du coton s’est transformée en tissu souple. Et Bella Hadid a pu défiler devant le public de Coperni. Cette expérience en temps réel, fondé sur une innovation textile ludique, a assuré à Coperni le plus gros buzz médiatique de la semaine.