|
|
La coupe du monde de football 2022 au Qatar commence à peine. Mais le nom du grand gagnant de cette compétition mondialement suivie est déjà une évidence. La maison Vuitton a frappé fort en s’associant à deux joueurs emblématiques : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Réunis pour un cliché immédiatement entré dans la légende, les deux Ballons d’or ont offert un sacre médiatique sans précédent à Louis Vuitton.
Sport et luxe : Vuitton joue dans la cour des grands
« Victory travels in Louis Vuitton. » La victoire voyage en Louis Vuitton. Les mots de Cristiano Ronaldo résument bien la puissance d’évocation de la maison de luxe française. Engagée depuis seulement 2010 auprès de la FIFA comme partenaire de prestige de la coupe du monde de football, Louis Vuitton a rapidement pris ses marques dans le monde du sport.
Ces dernières années, Louis Vuitton a multiplié les partenariats sportifs, et pas seulement pour la coupe du monde de football. Depuis 2021, Vuitton est le malletier officiel du trophée de basket de la prestigieuse NBA. La même année, Louis Vuitton a signé un accord pluriannuel avec l’Automobile Club de Monaco pour réaliser la malle du trophée du grand prix de Formule 1 de la principauté.
Auparavant, le malletier tricolore avait déjà fait appel à des images de sportifs internationaux pour ses campagnes publicitaires : le boxeur Muhammed Ali ou encore le nageur Michael Phelps. Mais surtout en 2010, Vuitton avait déjà réuni d’autres joueurs iconiques autour d’un baby-foot inattendu : Pelé, Maradona et Zidane.
Louis Vuitton et la coupe du monde de football 2022 : une photo déjà culte
La coupe du monde de football 2022 est un rendez-vous mondialement attendu que Louis Vuitton ne pouvait pas laisser passer. Après deux années de crise sanitaire, la compétition rassemble dans une même ferveur les spectateurs du monde entier. Et elle offre une visibilité accrue aux marques partenaires de la FIFA. L’enjeu n’est donc pas de toucher le public puisque l’exposition médiatique est assurée. C’est plutôt de marquer durablement les esprits. Et pour cela, la maison française n’a pas hésité à faire preuve d’audace.
Elle a profité du lancement de la compétition au Qatar pour dévoiler une campagne inédite sous la forme d’une photographie. Les joueurs de football Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont réunis, face à face, pour disputer une partie d’échecs sur une malle Louis Vuitton. Le cliché est signé par la photographe américaine Annie Leibovitz. Sobre et élégant, il met en scène deux personnalités incontournables du sport mondial. Une rencontre au sommet entre deux joueurs rarement vus ensemble.
Et le public ne s’y est pas trompé. Car la photo est d’ores et déjà la plus likée de toute l’histoire d’Instagram. Elle cumule à ce jour un peu plus de 76 millions de likes au cumul des comptes de Louis Vuitton, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Annie Leibovitz.
Les clés d’une rencontre au sommet
Les raisons du succès ? Louis Vuitton a trouvé un moyen élégant et sobre de surfer sur la popularité de la coupe du monde de football 2022. L’évènement est attendu par les supporters, et l’intérêt vient aussi du duel à distance entre ces joueurs emblématiques. Des joueurs dont le nombre de followers sur les réseaux sociaux assurent une visibilité considérable aux marques qui sont leurs partenaires.
A lui seul, Cristiano Ronaldo affiche un demi milliard de followers sur Instagram. Plus « modeste », Lionel Messi en compte 348 millions. Alors que Louis Vuitton, pourtant très bien implantée sur les réseaux sociaux, en compte seulement 49,6 millions.
Mais le cumul de visibilité des stars du ballon rond ne suffit pas à expliquer le succès. La touche magique vient aussi de la sobriété de la campagne publicitaire. Vuitton a choisi une seule photographie. Et la maison de luxe française a mis en ligne une courte vidéo des coulisses du shooting pour laisser brièvement la parole aux deux joueurs. La sobriété est de mise, et c’est certainement cette simplicité dépourvue d’artifices qui permet au cliché de se démarquer. Alors que les nombreuses marques partenaires de la coupe du monde de football 2022 multiplient les spots vidéo voyants, Louis Vuitton fait le choix de conserver la sobriété du luxe français.