Ercuis et Raynaud, fleurons français des arts de la table dont l’actionnaire majoritaire est depuis 2015 le groupe italien Sambonet Paderno, ont annoncé lundi l’arrivée à leur tête d’un nouveau dirigeant, Antoine de Rémur.
Ercuis, basé dans l’Oise, est spécialisé dans l’orfèvrerie et les couverts en argent massif et métal argenté. Ses créations se retrouvent aujourd’hui sur les tables des plus grands chefs étoilés, et étaient déjà représentées à bord du paquebot Normandie ou de l’Orient-Express. Il emploie 51 salariés.
Raynaud est l’une des plus anciennes fabriques de porcelaine de Limoges. Comptant actuellement 48 salariés, l’entreprise a signé de nombreux services d’apparat notamment pour la Maison Blanche, et ses créations sont sur les nappes de prestigieux établissements français et étrangers.
« Antoine de Rémur, âgé de 50 ans, prend les rênes de ces deux fleurons industriels de l’univers des arts de la table qui ont réalisé en 2017 dix millions d’euros de chiffre d’affaires, et totalisent plus de 300 années de savoir-faire à eux deux », selon le communiqué.
Le nouveau directeur général a notamment travaillé dans l’entreprise d’épicerie de luxe Hédiard et le groupe d’arts de la table Guy Dregrenne.
Parmi ses objectifs, Antoine de Rémur compte notamment « renouer avec la création, redimensionner les équipes commerciales, renforcer la désirabilité de nos marques dont la confidentialité est recherchée par les clients les plus exigeants du monde entier », selon le communiqué.
Le but est également de « ramener à la rentabilité ces deux entreprises symboles de l’élégance française ».
Il est également précisé que le nouveau dirigeant « exclut en l’état toute forme de diversification dans d’autres univers que les arts de la table ».