|
|
|
|
Bien connu pour sa discrétion, le créateur espagnol Manolo Blahnik va pourtant faire parler de lui en ce début d’année 2018 : alors qu’un film sur sa vie est actuellement en préparation à Hollywood, Netflix dévoile, en février, un documentaire retraçant sa carrière.
Avec son nouveau documentaire au titre mystérieux, « Manolo : The boy who made shoes for lizards », Netflix invite ses abonnés à découvrir la carrière de l’un des créateurs de chaussures les plus célèbres au monde, Manolo Blahnik. Pour ce documentaire sur celui qu’on surnomme « Le roi de la chaussure », Michael Roberts est allé interroger les mannequins et clientes emblématiques de la marque de chaussures : Sofia Coppola, Naomi Campbell, Iman, Rihanna, Karlie Kloss… Il a également pu approcher la rédactrice en chef du Vogue américain, la charismatique Anna Wintour, la femme la plus influente dans le monde de la mode. C’est à une autre rédactrice en chef emblématique du Vogue américain que Manolo Blahnik doit sa carrière : dans les années 1970, Diana Vreeland, dénicheuse de talents, réussit à convaincre le jeune set designer de se spécialiser dans la chaussure et de lancer sa propre marque. C’était le début d’une aventure au succès jamais démenti.
En quarante ans de carrière, le créateur est devenu incontournable : ses chaussures apparaissent régulièrement sur les tapis rouges, en couverture des magazines de mode les plus prestigieux, et elles étaient même particulièrement mises en valeur dans la série culte Sex and the City, dont l’héroïne, Carrie Bradshaw, était une inconditionnelle. Le documentaire de Netflix est donc l’occasion de revenir sur ce parcours unique.