|
|
Hier soir, Pharrell Williams présentait son premier défilé pour Louis Vuitton en plein cœur de Paris. Sur le Pont-Neuf, privatisé pour l’occasion, et devant un parterre de stars, la star américaine a délivré une première collection menswear aux allures de grands spectacles. C’est aussi une véritable démonstration de force de la part de la maison française. Car en signant Pharrell Williams comme successeur de Virgil Abloh, Louis Vuitton conforte un peu plus sa place d’icône mondiale auprès des jeunes générations.
Louis Vuitton et Pharrell Williams : le show de l’année 2023
Le tapis doré au monogramme Louis Vuitton était déployé hier soir sur le Pont Neuf. Et la nuit parisienne n’a pas manqué d’étoiles. Les stars internationales amies de Pharrell Williams étaient nombreuses au premier rang de son premier défilé Louis Vuitton. Beyoncé et Jay-Z (ambassadeurs de Tiffany, autre maison de LVMH), Zendaya, Rihanna et A$AP Rocky, Naomi Campbell… Même la maire de Paris, Anne Hidalgo, comptait parmi les invités.
Sur le Pont Neuf transformé en podium, Pharrell Williams a fait défiler ses créations dans un cadre de prestige. Et dès aujourd’hui, les photos du défilé ont commencé à inonder les réseaux sociaux pour célébrer le cadre magique de cet événement qui célébrait autant l’aura de Vuitton que celle de la ville lumière, inspiration inaltérable de l’esprit luxe.
Le choix du lieu n’a d’ailleurs rien d’un hasard. Le Pont Neuf se situe juste à côté du siège social de Vuitton ainsi que du musée LV Dream. Et il fait aussi face à La Samaritaine, autre joyau de LVMH. Le cadre hautement instagrammable avait déjà été salué par Bernard Arnault au moment de la réouverture de La Samaritaine. « La plus belle vue sur la plus belle ville du monde ».
Plus qu’une belle vue sur Paris et un défilé de mode, l’évènement d’hier assumait ouvertement ses ambitions en matière d’entertainment. A la fin du défilé, un concert a eu lieu en plein milieu du Pont Neuf. Jay-Z a pris le micro, bientôt rejoint par Pharrell Williams en personne. Le petit plus qui fait toute la différence ? Le concert a été retransmis en ligne pour assurer encore plus la viralité du show.
La nouvelle ligne créative : un pont entre deux héritages
Qu’est-ce qu’un musicien connaît à la mode ? Au moment de la nomination de Pharrell Williams chez Louis Vuitton, la vague générale d’enthousiasme s’est heurtée à quelques commentaires négatifs. Engager un artiste musical comme directeur créatif semblait un choix un peu risqué. C’est oublier un peu vite les nombreuses collaborations de Pharrell avec des marques de mode, depuis de longues années.
L’expertise du créateur américain dépasse le cadre de la musique. Et pour lui qui s’intéresse depuis longtemps au mélange des genres entre le « vieux luxe européen » et le streetwear américain, la maison tricolore offre un formidable terrain de jeu. Il l’a prouvé avec ce premier défilé. Et les observateurs avisés n’ont pas manqué de remarquer l’extrême attention portée à mêler deux héritages. Les 71 silhouettes ont abondamment repris le damier Louis Vuitton et d’autres éléments de l’iconographie comme le sac Speedy. Mais elles ont aussi rendu un hommage appuyé au travail de modernisation initié par Virgil Abloh. Le style streetwear se remarquait avec des maxi shorts, des inspirations sportives ainsi que des vestes bloomers.
Pour tirer un trait d’union entre ces deux héritages, Pharrell Williams n’a pas hésité à repousser les limites de Louis Vuitton. Sous sa houlette, le monogramme se décline en version pixelisée. Et il se pare de couleurs kaki pour un effet « Damoflage » qui devrait s’imposer comme la nouvelle signature de la maison.
Le défilé qui casse les codes et coche toutes les bonnes cases
En embarquant Louis Vuitton dans une nouvelle ère, Pharrell Williams promet aussi de poursuivre l’effort de rajeunissement de la marque. Vuitton surfe sur une tendance à la hausse. Et en 2022, les ventes de la maison ont même atteint 20 milliards de chiffre d’affaires. Ce qui en fait une des rares « power-houses » au monde, aux côtés de Hermès et Chanel.
Le secret de la réussite : un positionnement ambitieux, capable de répondre aux besoins de différentes générations. La clientèle de luxe retrouve chez Louis Vuitton les classiques qui ont bâti sa réputation d’excellence. Mais les nouvelles collections de prêt-à-porter saisissent aussi l’air du temps. Elles n’hésitent plus à s’affranchir des limites entre mode traditionnelle et tendances actuelles.
Pour son premier défilé chez Louis Vuitton, Pharrell Williams n’a pas hésité à faire appel à trois mannequins femmes. Il affiche clairement sa volonté de dé-genrer la mode. Une approche qui raisonne avec les envies des nouvelles générations de consommateurs. L’ensemble des mannequins reflétait aussi une diversité culturelle qui souligne la volonté d’inclusion portée par la maison.
Pharrell Williams et Pietro Beccari : les artisans du renouveau Louis Vuitton
Le succès d’hier soir n’est pas celui d’un seul homme. Et il est surtout le fruit d’une collaboration entre deux personnalités complémentaires. En janvier dernier, LVMH a choisi de nommer Pietro Beccari à la tête de Louis Vuitton. Et la première décision du nouveau PDG de la maison fut d’engager Pharrell Williams pour prendre la tête des collections hommes. Ce choix a donné l’impulsion à une nouvelle ère pour succéder à Virgil Abloh. Et elle en dit long sur le niveau d’ambitions de Vuitton pour l’avenir.
Car Pietro Beccari est un pur produit LVMH. Sa spécialité : le spectaculaire. En tant que PDG de Fendi (maison du groupe LVMH), il dut aux commandes pour les célébrations des 90 ans de la marque. Pour l’occasion, Fendi avait privatisé la fontaine de Trevi à Rome. Autre coup de génie : lors de ses années chez Christian Dior, Pietro Beccari fut l’artisan de la création du défilé égyptien. Au pied des pyramides de Gizeh, le défilé Dior a marqué les esprits comme un des événements les plus spectaculaires jamais organisés dans le monde de la mode.
Interrogé par Vogue Business, Pietro Beccari a clairement affiché l’ambition portée par le nouveau duo. « Ensemble, nous formons un hub de créativité et d’innovation. Il n’y a pas de limites à ce que nous pouvons faire. »