|
|
|
|
Sinéad Burke n’a rien d’une styliste, d’une mannequin ou d’une spécialiste de la mode. Pourtant, elle a réussi à faire bouger les habitudes en devenant la voix de celles et ceux qui jusque-là ne comptaient pas vraiment pour les grandes marques.
Sinéad Burke est une jeune Irlandaise de 29 ans. Institutrice, elle aime la mode et les maisons de couture, mais sa taille de 105 centimètres l’empêche de profiter des modèles des grandes marques. En effet, ces dernières conçoivent leurs vêtements selon le canon de beauté du moment, et les petites tailles tout comme les rondeurs n’en font pas partie.
Mais Sinéad Burke a du caractère et elle sait se faire entendre. De défilé en défilé, elle milite et se fait connaître des stylistes qui justement repensent la mode en essayant de la rendre plus inclusive. Aujourd’hui, on peut donc retrouver la jeune femme en couverture de Vogue ou lors des Fashion Week portant des vêtements de grandes griffes. Ainsi, elle indique à l’AFP lors de la dernière Fashion Week de Londres : « Aujourd’hui, j’ai la chance de porter des créations de Victoria Beckham », mais complète-t-elle : « J’ai du Gucci, du Prada, du Dior, du Balenciaga, du Christopher Kane, du Burberry… »
Et si porter des vêtements de luxe est un plaisir, ce n’est pas son objectif final. Elle souhaite, avant tout, changer les mentalités afin : « qu’une ado de 18 ans qui étudie le marketing à l’université, qui est de petite taille comme moi, puisse se dire qu’elle peut travailler pour Victoria Beckham ou Gucci. » Sinéad Burke veut que : « […]les jeunes stylistes apprennent comment travailler avec différents types de corps et qu’ils apportent ces compétences dans leurs futures entreprises ».