|
|
Home » Culture » Cinéma » The New Look : une série Apple TV pour tout connaître de la mode des années 1940
|
|
Gabrielle Chanel, Christian Dior, Cristóbal Balenciaga, Pierre Balmain… La liste des personnages de la nouvelle série Apple TV The New Look renvoie au glorieux temps de la mode.
Et pour cause : la création télévisuelle de Todd A. Kessler (à l’origine de la série Damages) se propose de reconstituer l’ère du « New Look », soit l’apparition des collections de Christian Dior et leur impact sur le landerneau fashion de l’époque, encore très marqué par la Seconde Guerre mondiale.
Au casting de The New Look, on retrouve Ben Mendelsohn dans le rôle de Dior, Maisie Williams (Game of Thrones) dans celui de sa sœur Catherine, ex-résistante, John Malkovich en Lucien Lelong ou encore Juliette Binoche, qui incarne Gabrielle Chanel. Cette dernière, inquiétée à la Libération par la Résistance, a été pour le moins dépassée dans les années 1940 par les couturiers émergents. C’est sur cet axe dramatique que la série devrait notamment se baser. Dix épisodes sont prévus, et leur diffusion sur la plateforme d’Apple commencera le 14 février 2024. Des premières images ont été dévoilées cette semaine. L’intégralité du feuilleton The New Look a été tournée à Paris.
Attention, The New Look n’est pas une série classique axée sur la mode. Au lieu de cela, elle plonge dans les vies des grands créateurs pendant l’Occupation et leur résilience après la guerre. Cette exploration historique est enrichie par une reconstitution minutieuse de l’époque, mettant en lumière les débuts de la maison Dior, un casting de qualité, des décors et costumes soigneusement élaborés, ainsi qu’une mise en scène élégante. L’ensemble de ces éléments combine une narration puissante qui promet de captiver les spectateurs tout au long des 10 épisodes.
L’année 2024 sera faste en séries télévisées ayant pour thème la mode et l’intimité des créateurs. Disney+ achève en ce moment la postproduction de deux programmes à épisodes autour de la vie de Karl Lagerfeld (Kaiser Karl) et de Balenciaga.