|
|
|
|
Les plus grands noms du luxe africain sont réunis à Paris, tout au long de la semaine du 22 janvier, sur l’invitation de la femme d’affaires Uché Okonkwo-Pézard. Ils ont une semaine pour présenter leurs dernières nouveautés, et tenter de séduire un public peu habitué aux marques africaines. Pourtant, l’Afrique ne cesse de progresser sur la scène mode, à tel point que les experts prévoient un véritable boom du luxe africain dans les prochaines années.
On connaissait la tendance du wax, ce tissu africain tout en couleurs vibrantes et en motifs originaux, visible depuis deux ans dans les défilés. Mais le luxe africain ne veut plus se limiter à ses matières premières. A l’heure actuelle, 60% des tissus et cuirs d’exception proviennent d’Afrique. Mais ils sont ensuite retravaillés par des maisons européennes ou américaines. Les créateurs africains souhaitent désormais inverser la tendance. C’est pour faire connaître leur travail qu’ils sont réunis à Paris cette semaine. L’événement est organisé par Uché Okonkwo-Pézard, la dirigeante du cabinet de consulting Luxe Corp, spécialisée dans la sélection d’égéries pour des grandes maisons de mode et de beauté. Elle a fait venir à Paris des créateurs de mode, d’accessoires et de bijoux. Ils sont originaires de différents pays d’Afrique, et ils souhaitent tous s’imposer sur le marché ultra-compétitif du luxe.
Ce premier salon parisien autour du luxe africain est un tremplin pour ces jeunes marques en manque de visibilité. C’est aussi l’occasion d’attirer l’attention des éditrices de la presse spécialisée et des influenceurs présents sur les réseaux sociaux.