|
|
Il était le styliste le plus adulé de sa génération. Celui aussi dont le succès avait largement dépassé le cadre de la mode pour marquer la culture populaire actuelle. Le créateur américain est décédé à 41 ans, dimanche 28 novembre. Le groupe LVMH, au sein duquel Virgil Abloh assurait la direction artistique des collections hommes pour Louis Vuitton, a annoncé la nouvelle. Et les hommages se multiplient désormais pour saluer l’homme qui avait réussi le pari de marier le luxe et les cultures urbaines.
Mort de Virgil Abloh, fondateur de Off-White et styliste de Louis Vuitton
« Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse. Toute la famille LVMH s’associe à moi pour dire sa profonde tristesse. » Les mots de Bernard Arnault en disent long sur la place que Virgil Abloh avait prise au sein du groupe de luxe. Le créateur américain n’avait rejoint l’empire Arnault qu’en 2018. Mais son passage aura durablement marqué l’histoire de la maison parisienne.
Si le choix d’un créateur afro-américain suscite d’abord le scepticisme d’une partie des commentateurs, y voyant là une stratégie de communication, la collaboration entre Louis Vuitton et Virgil Abloh révèle rapidement tout son potentiel. Dès sa première collection au Palais-Royal, Virgil Abloh réveille le classicisme de Louis Vuitton. Et la maison enregistre une progression soutenue des ventes hommes.
Une relation étroite se tisse alors entre la vénérable maison et le styliste prodige. Une proximité encore renforcée par les fortes affinités électives entre Bernard Arnault et Virgil Ablog. L’ancien polytechnicien est en phase avec ce créateur au parcours atypique, diplômé en génie civil puis passé par l’Institut de technologie de l’Illinois pour son diplôme d’architecture. La confiance est telle qu’en juillet dernier, LVMH annonçait le renforcement de son partenariat avec son créateur vedette. Le groupe tricolore devenait actionnaire majoritaire de Off-White, le label fondé par Virgil Abloh. A cette occasion, Bernard Arnault ne tarissait pas d’éloges sur le créateur américain. « Nous sommes des témoins privilégiés de son travail créatif et de sa vision exceptionnelle à travers tout ce qu’il réalise avec nous chez Louis Vuitton. »
Virgil Abloh : la cure de jouvence dont Louis Vuitton avait besoin
Comment expliquer le succès fulgurant de Virgil Abloh dans le luxe ? En seulement une dizaine d’années, le créateur s’est fait un nom et une place dans une des industries les plus compétitives au monde. Un succès qui s’explique sans doute par sa capacité à faire la synthèse entre la tradition d’excellence du luxe et la créativité de la culture streetwear.
Ce touche-à-tout excelle dans tous les domaines créatifs : mode, design, relations publiques. Le seul point commun : insuffler une nouvelle jeunesse dans les vieilles maisons de luxe. Chez Baccarat, il imagine une collection de luminaires. Au Louvre, il dessine une collection éphémère pour revisiter l’oeuvre de Léonard de Vinci. Et surtout chez Louis Vuitton, il multiplie les buzz médiatiques en faisant entrer de plein pied la maison parisienne dans la culture des millenials. Avec lui, le dresscode streetwear trouve sa place sur les podiums. Et Louis Vuitton renforce considérablement sa désirabilité auprès des jeunes clients du luxe.
La magie Virgil Abloh opère à tel point qu’on le surnomme désormais le Karl Lagerfeld de sa génération. Son dernier coup d’éclat ? Avoir signé le groupe de K-pop BTS pour devenir les nouveaux ambassadeurs de Louis Vuitton. En juillet dernier, ils défilaient comme mannequins VIP pour présenter la collection Hommes de Vuitton. Un pari audacieux qui permettait d’asseoir encore un peu plus les ambitions de Louis Vuitton en Asie.
« Virgil Was Here »
Dès demain, le temps de la mémoire sera venu pour Louis Vuitton. La maison française présentera la dernière collection de Virgil Abloh pour Vuitton lors d’un défilé à Miami. Son titre reprend la catchphrase régulièrement utilisée par Virgil Abloh pour signer ses collections : « Virgil Was Here ». Elle sonne ici comme un testament qui rend un hommage clair à la place prise par le créateur américain durant son court règne chez Vuitton.
La collection devrait susciter un fort intérêt de la part des clients de Louis Vuitton. Mais elle ouvre aussi une période d’incertitude. La partie Hommes de l’offre Louis Vuitton était en phase ascendante sous la houlette de Virgil Abloh. Son décès brutal risque de freiner l’élan de la maison parisienne. Alors qui pour reprendre le flambeau et concrétiser la promesse de la révolution Abloh ? Pour l’instant, LVMH n’a encore annoncé aucun nom à la succession.